Voie de Tours – Paris à St Jean-Pied-de-Port

Site last update July 15th_2021

Keywords: turonensis paris orleans tours poitiers saintes bordeaux landes St-Jean-Pied-de-Port

Via Turonensis : d’Orléans à Poitiers (octobre 2017), de Poitiers à Bordeaux (septembre 2018) et d’Arcachon à Biarritz (mai 2021)

___________________________________________________________________

Pour voir les photos, cliquer sur les liens bleus. Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis faire défiler les suivantes.

D’Orléans à Poitiers – Octobre 2017

Orléans, Beaugency, Blois, Chaumont, Amboise, Tours, Ste Maure, Chatellerault, Poitiers

Orléans, Beaugency, Blois, Chaumont, Amboise, Tours, Sorigny, Ste Maure en Touraine, Chatellerault, Poitiers

Orléans

Maisons à colombages, cathédrale Sainte Croix, rue Jeanne d’Arc, Hôtel de ville et Hôtel Groslot.

https://photos.app.goo.gl/3ZjLRrD8OoLUCFWy2

D’Orléans à Beaugency

La chapelle St Mesmin, bords de Loire (rive droite), le château de Meung/Loire et Beaugency (canal, château fort, tour de l’horloge et hôtel de ville renaissance).

https://photos.app.goo.gl/kHjCz8shihyVYsf62

De Beaugency à Blois

La centrale nucléaire de St Laurent des Eaux, Suèvres (rivière et place principale) et arrivée sur Blois.

https://photos.app.goo.gl/kZcJ0j4zFWoQ9ZNU2

Château de Blois

L’entrée principale, l’aile classique (Gaston d’Orléans), l’aile de transition gothique-renaissance, l’aile renaissance (François I avec le fameux escalier) et la salle des États Généraux (époque féodale), intérieurs, tour du Foix et chapelle St Calais.

https://photos.app.goo.gl/4deVIIO40pkX7qKw2

De Blois à Chaumont sur Loire

Maisons à colombage, avenue Denis Papin (né à 12 km de Blois), traversée de la Loire sur le pont Gabriel, bords de Loire, Condé sur Beuvron avec traversée de la rivière Beuvron et poursuite du chemin jusqu’à Chaumont en suivant la rive gauche de la Loire.

https://photos.app.goo.gl/IPinCuu19Po7FJoi1

Château de Chaumont/Loire

Château de la famille d’Amboise mais également occupé par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis (de grandes « amies »). Beaucoup d’œuvres contemporaines y sont exposées.

https://photos.app.goo.gl/2pju6ffENS2xKKqu1

De Chaumont/Loire à Amboise

Loire rive gauche, marche entre Loire et Vignes. Passage par le Clos Lucé où Léonard da Vinci y passa ses dernières années.

https://photos.app.goo.gl/16sG0izrrh06Qr563

Château d’Amboise

Château de Charles VIII et d’Anne de Bretagne … entre autres !

https://photos.app.goo.gl/lWWGeCikmB2zkg5E2

D’Amboise à Tours

Marche toujours sur la rive gauche de la Loire. Les vignes sont de plus en plus nombreuses. Passage par Montlouis sur Loire (vin blanc) et Vouvray (le pétillant). Vouvray est le point de jonction entre les voies de Paris passant, respectivement, par Chartres et par Orléans. A Tours, la basilique St Martin, la tour Charlemagne, la place Plumereau et la cathédrale St Gatien.

https://photos.app.goo.gl/44aKRE55GInr2K363

De Tours à Sorigny

A Tours, l’opéra, le musée des Beaux Arts, un cèdre (200 ans), le château, l’hôtel de ville, la palais de justice. Marche le long du Cher sur plusieurs km. Les champs de Maïs et de tournesol remplacent les vignes.

https://photos.app.goo.gl/aIyPb6gdKGfSMve42

De Sorigny à Ste Maure de Touraine

Entre Sorigny et Ste Maure passage par Ste Catherine de Fierbois où sont passés Charles Martel (Déposa son épée aux pieds de la Sainte après sa victoire de 732) et Jeanne d’Arc (y fait halte dans son déplacement vers Chinon puis y envoya un écuyer pour « Quérir une épée marquée de 5 croix »). Ste Maure de Touraine, célèbre pour son fromage de chèvre (la petite paille) élaboré par les Maures (Château, hôtel de ville, lavoir, chapelle, porte, maison renaissance).

https://photos.app.goo.gl/ZLgh5e2p2m2Y0nOo2

De Ste Maure de Touraine aux Ormes

Après croix, dolmen, chèvres : la pierre percée à Draché, l’église du XIIème de la Celle St Avant. Aux Ormes : la bergerie avec fronton néo classique, la poste aux chevaux (un des plus grands relais de poste du XVIIIème intégralement conservé), tourelle sur la Vienne ainsi que lavoir et église.

https://photos.app.goo.gl/WQWFoqK9XMaNxEBq2

Des Ormes à Châtellerault

Le château des Ormes, plusieurs vues sur la Vienne, Dangé St Romain (Hôtel de ville) et Châtellerault : Hôtel de ville, église Jean Baptiste (XIVè), la maison d’enfance de Descartres, son portrait (par Bernard Pras – Assemblage d’objets en 3D avec vue en un seul axe – Artothèque), les deux tours du pont Henri IV, l’ancienne manufacture d’armes du XIXème (Centre culturel, la Forge) et l’église St Jacques du XIIème.

https://photos.app.goo.gl/bhkIQLfhlY8Gd3i73

De Châtellerault à Poitiers

Sortie de Châtellerault en suivant la Vienne avant de la traverser à Cenon sur Vienne pour rejoindre le Clain jusqu’à Poitiers. Ruines romaines (ancien théâtre) du Vieux Poitiers, passage par Moussais (bataille de Poitiers avec C. Martel), le Futuroscope à Chasseneuil du Poitou, la longue voie romaine (rectiligne jusqu’à Poitiers), Bruxerolles (au Nord de Poitiers), une tour et l’hôtel de ville.

https://photos.app.goo.gl/AyHhGoyWm6wtVhwl1

Poitiers

La préfecture, une façade renaissance, l’ancien Palais Comtal (ou ancien Palais de Justice), Eglise Ste Radegonde (dentelles de pierre), ancien moulin sur la rivière Clain (vue du pont Joubert), Hôtel Fumé, place de la Liberté, Baptistère St Jean, Hôtel Jean Baucé (Renaissance), Cathédrale ND de La Grande (XIIème), Eglise St Porchaire (XI au XVIème), Hôtel de ville, « service d’accueil ».

https://photos.app.goo.gl/6WtghgiYzILUEH4y1

Course cycliste Paris Tours

La course Paris Tours passait à Sorigny le 8/10/17. Course des amateurs qui précédaient les professionnels. Lancer la vidéo.

https://photos.app.goo.gl/NkNpWlIFHgJ2Fbxm2

De Poitiers à Bordeaux – Septembre 2018

Fontaine le Compte, Coulombiers, Melle, Aulnay en Saintonge, Brioux sur Boutonne, St Jean d'Angely, Saintes, Pons, la Gironde à Blaye et Bordeaux

Fontaine le Comte, Coulombiers, Melle, Aulnay en Saintonge, Brioux sur Boutonne, St Jean d’Angely, Saintes, Pons, la Gironde à Blaye et Bordeaux

Poitiers – Coulombiers

Étape d’une vingtaine de km de mise en jambes. A Poitiers : une échauguette, un office dans une église orthodoxe franco – russe, une construction moderne, l’abbatiale de Fontaine le Conte (monument historique). A Coulombiers (petit village), l’hôtel, l’église, le lavoir et le pont.

https://photos.app.goo.gl/JqH2AtRZjNH6Gdwq5

Coulombiers – Chenay _ Passage par Lusignan

On quitte le département de la Vienne à Chenay (Deux Sèvres). Lusignan, le pays de la fée Mélusine – la femme serpent que son mari Raymondin ne devait pas voir le samedi, sinon … Toujours selon la légende, les seigneurs de Lusignan descendraient de la fée Mélusine. En revanche, les seigneurs de Lusignan ont bien été, eux, roi de Chypre et de Jérusalem. Un petit Panthéon dans l’église du village. Sur le chemin, beaucoup de petits cimetières protestants situés dans des lieux privés (antérieur à la promulgation de l’édit de Nantes). Ils sont parfois marqués par un cyprès ou un if.

https://photos.app.goo.gl/joHpLdrF3Qh1bExB7

Chenay – Melle

L’hôtel des trois pigeons, des ânes du Poitou, la Sèvre niortaise près de sa source. De larges plaines. A Melle, trois belles églises d’art roman. La plus célèbre, St Hilaire (XI ème), est inscrite au patrimoine de l’UNESCO (située sur le chemin de St Jacques). Nombreux chapiteaux représentant musiciens et monstres. Les deux autres du XII ème : St Savinien et St Pierre.

https://photos.app.goo.gl/f63PqfKAL2wNaA2j8

Melle – Aulnay en Saintonge

Après les mines d’argent de Melle, les mines d’or à Brioux sur Boutonne. Sur le chemin, une église en ruines. Juste avant Aulnay en Saintonge on quitte les Deux Sèvres pour la Charente Maritime. A Aulnay, une autre église romane inscrite au patrimoine de l’UNESCO (St Pierre du XII ème) avec de très nombreux et très beaux chapiteaux. Elle a été édifiée sur un ancien site gallo romain (lieu de culte païen – reste d’un ancien temple celtique).

https://photos.app.goo.gl/Zz9aU1gNKLaw6NvV7

Aulnay – St Jean d’Angély

Toujours de vastes plaines. A St Jean d’Angély, la place de la mairie, une exposition dans une église désaffectée, les halles, la tour de l’horloge (beffroi gothique avec mâchicoulis), maisons à colombages, la fontaine du Pilori (renaissance), bâtiments conventuels, ancienne abbaye, église, mairie et palais de justice.

https://photos.app.goo.gl/KwXDapDELh9yFunq6

St Jean d’Angély – Saintes

Journée pluvieuse, peu agréable. A St jean d’Angély, la maison d’hôtes et nouvelle traversée de la Boutonne. A Fenioux, la lanterne des morts du XII ème (style roman, 11 colonnes avec un escalier intérieur de 38 marches donnant accès au lanternon surmonté d’une croix). De nombreuses vignes à pineau dans cette étape (raisins blancs). Saintes le soir, cathédrale St Pierre, l’arc de Germanicus et le pont sur la Charente. Autres curiosités : l’église St Eutrope, les arènes, l’abbaye aux Dames et l’aqueduc romain long à l’origine de 17 km.

https://photos.app.goo.gl/qtBx2wcseBdoToaq8

Saintes – Pons

Traversée puis marche le long de la Charente. Sur le chemin un habitat troglodyte, une forêt (chênes), des terres agricoles et des vignes (vins blancs). Arrivée à Pons (prononcer Pon – 20 km de Cognac). Chemin le long d’un canal (différents bras de la Seugne – parc aménagé près du château), l’église St Vivien, une stèle à la mémoire des pèlerins d’autrefois, l’ancien hôpital des Pèlerins connu pour sa collection de Graffitis (réalisés autrefois par les pèlerins lors de leur convalescence – Inscrit au patrimoine de l’humanité), la mairie et le donjon.

https://photos.app.goo.gl/vzZW7zPynvo8pTcu9

Pons – Pleine Selve (Sud Mirambeau)

Départ de Pons (Mairie, St Vivien, hôpital des pèlerins), vignes, église style roman du Petit Niort. Un petit crachin accompagne la randonnée.

https://photos.app.goo.gl/y3YruS6r3FcGdBrW8

Pleine Selve – Blaye

Départ maison d’hôtes (très joli parc). Vignes des côtes de Blaye (raisins noirs). Vendanges mécaniques. Arrivée à Blaye (prononcer Blaille ou BlaÏ)

https://photos.app.goo.gl/wg72QUTVn6VwETfE6

Blaye – Blanquefort

Départ maison d’hôtes. Vue de l’embarcadère à Blaye (rive droite) sur la Gironde. Vues de la Gironde (bac) sur le fort Vauban puis sur l’île au milieu de la Gironde. Carrelets de pêche à Lamarque (rive gauche). Étang avec leurres en plastique pour les chasseurs. Vendange mécanique dans le Haut Médoc. Vendange à la main dans la région de Margaux (château Lascombes). Forêt dans la région de Pian Médoc. Faisan juste avant Blanquefort.

https://photos.app.goo.gl/D9hhx5Vaw1m84ynZ6

Blanquefort – Bordeaux

Château Le Lout à Blanquefort. Entrée à Bordeaux par la grande artère (en travaux pour le tramway). Édifice moderne, culturel près de la gare St Jean. Abbatiale Sainte Croix. Porte de Bourgogne. Basilique St Michel avec sa flèche sur le parvis. Porte Cailhou. Place de la Bourse. Esplanade des Quinconces. Quartier des Chartrons (les Halles et l’église St Louis). Baillardran et le grand théâtre. La cathédrale St André et l’hôtel de ville.

https://photos.app.goo.gl/NJd1VFnLmbewoimu6

_

D’Arcachon à Biarritz par la forêt des Landes (mai 2021)

Après avoir parcouru la voie Turonensis (Tours) de Paris à Bordeaux nous  avons décidé, pour cette nouvelle étape, de partir d’Arcachon pour délaisser la grande agglomération de Bordeaux et ainsi profiter du très beau cadre du bassin d’Arcachon. De Paris à St Jean pied de Port la distance est légèrement supérieure à 1000 km. A Peyrehorade, nous quittons toutefois, la Turonensis pour nous diriger vers l’ouest, Bayonne et Biarritz.

Arcachon au Teich (Gironde) – 26 km

On emprunte le GR6 qui va de la Gironde aux Alpes de Haute Provence. Au cours de cette première étape, le chemin longe le bassin d’Arcachon dans sa partie sud traversant les villages de Teste de Buch, la Hume et Gujan Mestras. Au cours de cette randonnée on découvre des prés salés (Teste de Buch), des plages (la Hume), une réserve ornithologique (Le Teich), des ports de plaisance (Arcachon, le Teich) ainsi que de très nombreux ports et bassins huitriers.

https://photos.app.goo.gl/8v8E5SeJd8NY9k7N9

Le Teich à Belin Beliet (Gironde) – 30.5 km

A partir du Teich, nous rencontrons les premiers pins et traversons les villages de Mios et Salles. Suite aux pluies récentes, le chemin est parfois peu praticable. Nous quittons le GR6 à Belin Beliet pour suivre vers le sud la voie de Tours, GR 655, en direction de St Jean Pied de Port.

https://photos.app.goo.gl/vyBRJNeZ6kZR9HbU8

Belin Beliet à Moustey (Landes) – 30 km

C’est au milieu des pins que se déroule cette étape bien que le pèlerin – randonneur suivra à courte distance la nationale 10 ou l’A63. Au sud de Belin Beliet, l’église Saint Pierre présentant de beaux chapiteaux ainsi qu’une belle fontaine en alignement avec l’église. Plus au sud, l’église Saint Pierre de Mons est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Construite en blocs de grès ferrugineux, elle possède une abside romane du XIème. A Moustey (prononcer « Mousteuil ») se trouve la borne des 1000 km restant à parcourir jusqu’à Saint Jacques. Dans le village, deux églises se disputent la place rappelant la rivalité des seigneurs locaux (Pelay et Couyès) qui voulaient chacun leur église.

https://photos.app.goo.gl/4pD4uCFBEnxu4u4x6

Moustey à Labouheyre (Landes) – 26 km

A Moustey, on quitte la maison d’hôtes sous le signe de Bouddha pour atteindre, 10 km plus au sud, le village de Pissos (photos de l’église avec autel et orgue) et 14 km plus loin en ligne droite dans une forêt de pins, Labouheyre. Dans le village, on peut voir l’église St Jacques, en particulier, son clocher qui constituait la porte des remparts de la bourgade et de son château. Au XIXème, le clocher servit de support au télégraphe de Chappe. On peut également voir un lavoir gascon et une très belle poste. Sommes logés à l’hôtel Brémontier du nom de l’ingénieur ayant inventé des techniques pour la fixation des dunes.

https://photos.app.goo.gl/xGAVWM8KmHhBHnDZ8

Labouheyre à Lesperon (Landes) – 38 km

Très longue marche dans la forêt des Landes : « Marche de très grande solitude » comme spécifie le guide. Un seul village traversé, celui d’Onesse et Laharie où l’on peut voir une église fortifiée (de nombreuses meurtrières) reconstruite au XIXème.

https://photos.app.goo.gl/JkQH58EhuVi2a7wCA

Lesperon à Dax (Landes) – 39 km

Encore une randonnée dans la forêt des Landes passant par les villages de Taller et de la Gourbera avant d’atteindre Dax. A Taller, l’église St Barthélemy du XIII (remaniée au XVIème) présentant un clocher – tour. Peu avant Dax, on peut voir l’église Saint Paul (abside romane du XIIème et clocher du XIVème) de St Paul les Dax qui était autrefois une étape importante sur la voie de Tours. Elle a été bâtie sur une colline connue pour l’importance de ses sources. Elle comporte d’intéressants bas-reliefs. Dax sur la rive sud de l’Adour vit principalement du tourisme estival et du thermalisme découvert il y a deux mille ans par les romains.

https://photos.app.goo.gl/cPdYeaT5JwqeZBsk8

Dax à Hastingues (Peyrehorade – Landes) – 32 km

On peut voir à Dax : l’hôtel d’Ages (siège de la société de Borda – Sciences, lettres, arts et patrimoine), le musée Borda, l’ancien hôtel de Chièvres (hôtel de ville), les remparts gallo-romains (IVème – Photo 11), la fontaine chaude, (XIXème), les nombreuses installations thermales, les arènes (photos 13 à 17), la cathédrale Sainte Marie de style néo grec (XVII et XVIIIème – Photos 3 à 10) ainsi que l’église St Vincent de Xaintes au S.O. de Dax (de style néo-roman reconstruite en 1893 – au milieu de la nef une superbe mosaïque du IIème, vestige d’un temple romain – Photos 20 à 26). A Peyrehorade, le château des ducs Montréal maintenant l’hôtel de ville (photos 35 et 36). La bastide d’Hastingues (nom en hommage à John Hastings, Sénéchal de Gascogne et constructeur de la bastide – lui-même originaire de la ville d’Hastings). Porte d’entrée sud et maison du Sénéchal (Photos 37 et 38), Maison des Jurats et église St Sauveur (Photos 40 et 41).

https://photos.app.goo.gl/SkVh38f6h4dyEeJWA

Hastingues à Bayonne (Pyrénées Atlantique) – 32 km

Nous avons quitté la voie de Tours à Peyrehorade (5 km à l’est d’Hastingues) et suivons l’Adour sur le chemin de halage (malheureusement une route accessible aux véhicules à moteur) en direction de Bayonne. Sur le chemin, de nombreux champs de production de kiwis. A Bayonne quelques vues de la partie Ouest et Nord-Ouest : La gare, les bords de l’Adour, les halles. La ville est située à la confluence de la Nive et de l’Adour.

https://photos.app.goo.gl/iL7ZyisThE8rhYWM7

Bayonne à Biarritz – 10 km

A Bayonne, le pèlerin – randonneur  visitera la cathédrale gothique Notre Dame (Ste Marie) construite du XIII au XIVème et son cloître du XIIIème. Inscrite au patrimoine mondial en 1998 dans le cadre des chemins de Compostelle (voie de Soulac), la cathédrale est surmontée de deux flèches de 85 m. Elle a été réalisée à partir de pierres ocres et blanches Autour du chœur, sept chapelles rayonnantes. A noter encore, de très belles orgues (du XVème pour la partie la plus ancienne), la chaire à prêcher du XVIIIème et de très beaux vitraux (pour certains de la renaissance). Le cloître, l’un des plus grands de France est de style gothique. Le château Vieux, forteresse médiévale, se situe dans le centre-ville.

https://photos.app.goo.gl/V1uFc11cefv5usWL6

Biarritz

On rejoint Biarritz en passant par la commune d’Anglet. La ville est prisée pour ses grandes plages et ses écoles de surf. A noter également le rocher de la Vierge (en forme de longue coque de navire) que l’on atteint par une longue passerelle, l’hôtel du Palais (monuments historiques), le casino municipal (art déco), le phare de la pointe St Martin, la chapelle impériale (1863) et aussi le vieux port.

https://photos.app.goo.gl/P5qELD6f27BgypEY9