Jura – Circuits – Fr

Site last update July 15th_2021

Dole

Dole où naît Pasteur est la plus importante agglomération du département du Jura. Une plaque commémorative est apposée sur sa maison natale (de la terrasse on aperçoit le canal des tanneurs, la profession du père). Dans le vieux Dole, on peut voir la Collégiale Notre Dame du XVème, (clocher haut de 75 m), la place aux Fleurs (fontaine de l’enfant à l’amphore), l’Hôtel de Froissard, l’ancien couvent des Carmélites, le Collège de l’Arc fondé en 1582 (maintenant un lycée), le pont sur le Doubs (jolie vue sur la ville, la rivière et les fortifications établies au XVIème) ainsi qu’une fontaine souterraine (la Grande Fontaine)..

https://photos.app.goo.gl/PFJPzUWdjDnFBAMd7

Arbois

Si Pasteur est né à Dole (1822) il a passé sa jeunesse (à partir de 1827) et une grande partie de ses vacances à Arbois. Sa maison se situe près du pont traversant la Cuisance (Photos 1 et 2). Arbois, entouré de vignes, est célèbre pour son « Vin Jaune » et ses vins à base de Savagnin. Belle vue du pont des Capucins sur la Cuisance. L’église St Just présente un clocher de 60 m. Elevé au XVIème, en pierre de couleur ocre doré, il se termine par un dôme bulbeux

https://photos.app.goo.gl/xoGA5uHfYEMAZUF58

La reculée des Planches

Cette reculée est aussi appelée d’Arbois qui en garde le seuil. Les reculées se terminent par un cirque rocheux aux parois escarpées. Les hautes falaises qui le bordent représentent la tranche verticale des terrains calcaires perméables découpés par l’érosion.

https://photos.app.goo.gl/okwR17Bg9T3v8HcTA

Salins les Bains, Arc – Sénans, Poligny et Château-Chalon

Salins les Bains, bâtie tout en longueur vaut surtout pour son site dans l’étroite et pittoresque vallée de la Furieuse. La production de sel a fait la richesse de la ville surtout à partir du XIIIème (Jean l’Antique, le plus illustre des Chalon). Des mains des Chalon, elle passe à la couronne espagnole puis à la couronne française. La production a en fait commencé du temps des Romains. Pour recueillir le sel, l’évaporation de l’eau (33 kg de sel pour 100 l d’eau) se faisait dans de vastes chaudières dont deux sont encore visibles (dévastation des forêts). A voir également l’église St Anatoile (gothique bourguignon du XIIIème – Photo 3). A Arc de Sénans, l’entrée du site fermé en mai 2021 (Photo 17). A Poligny, la tour (Photo 28). A Château Chalon, l’abbaye, le village et les vignes (17 dernières photos).

https://photos.app.goo.gl/UpEniNy7R3UTcR9J6

Reculée du cirque de Baume – Baume les Messieurs

Le site est à la rencontre de trois vallées formant  la reculée du cirque de Baume. Le village est aussi connu pour son ancienne abbaye fondée au VIème. Dans la reculée, une petite difficulté, le franchissement des Echelles de Crançot surtout par temps pluvieux.

https://photos.app.goo.gl/PXKMJndTLNp9LrZ1A

Lons le Saunier

Lons le Saunier est une station thermale qui utilise les eaux salines pour le traitement des troubles de la croissance et des rhumatismes. L’auteur de la Marseillaise est né en 1760 au N°24 de la rue du commerce. Cette rue bordée de 146 arcades présente un caractère pittoresque. La statue de Rouget de Lisle (dernière photo), conçue par Bartholdi, est située sur la promenade de la Chevalerie. A voir également l’église des Cordeliers (dans le centre) et l’église Désiré.

https://photos.app.goo.gl/aN8GMHxaLLGmAUG8A

Les sept cascades du Hérisson

Après le plateau du Frasnois, le Hérisson descend du plateau du Doucier situé à 520 m avant de redescendre de 280 m sur une longueur de 3 km. Il développe ainsi de nombreuses chutes d’eau dont les plus belles sont celles de l’Eventail (chute de 65 m – Photos 5 et 6) et du Grand Saut (60 m). Ces chutes d’eau sont particulièrement impressionnantes en période de pluie. L’érosion des roches forment des marmites qui sont-elles plus visibles par temps sec. Autres chutes remarquables, celles du Saut du Moulin et du Saut Girard (20 m).

https://photos.app.goo.gl/UvTUYphih26Yt89U9

Le pic de l’Aigle et le lac de Bonlieu

On peut facilement parcourir une boucle passant par le village de Bonlieu, les sept cascades du Hérisson, le pic de l’Aigle et le tour du lac de Bonlieu en une seule journée, l’ensemble ne représentant qu’un trajet de 27 km. Du pic de l’aigle (993 m), on découvre à l’ouest, les lacs d’Ilay, de Narlay, du grand et du petit Maclu. On aperçoit à l’est, par temps clair, le Mont Blanc.

https://photos.app.goo.gl/Z4wUbmJ2o23n54UD6

La source de la Saine

La randonnée part du village de Foncine le haut. Le chemin fait un détour par le belvédère de la roche fendue offrant un panorama assez spectaculaire (photos 4 à 6)

https://photos.app.goo.gl/kn2QZ5CuDiU1VfJw5

Les gorges de Langouette

Les gorges de Langouette sont larges de seulement 4 m et profondes de 47 m. Elles ont été « sciées » par la Saine dans le calcaire. La rivière forme des cascades qui tombent au fond d’une fissure étroite à l’origine des gorges.

https://photos.app.goo.gl/YuXZceoN5nXXjNnH9

St Claude et son belvédère

St Claude est célèbre pour son site, la fabrication des pipes, la taille du diamant et des pierres fines, des bois tournés, de l’ébonite, la mécanique de précision et la lunetterie. St Claude est traversée par deux torrents : la Bienne et le Tacon avec de très belles vues à partir des ponts les traversant. A voir également la cathédrale St Pierre élevée aux XIV et XVème dans le style gothique. A noter trois sangliers, pas très effrayés, dans une ruelle empierrée proche du centre-ville (Photos 17 et 18).

https://photos.app.goo.gl/djmCCn4xYrZMxBZm7

La vue sur St Claude est particulièrement spectaculaire à partir d’un belvédère que l’on atteint en moins d’une heure de marche.

https://photos.app.goo.gl/fsJ9zUXfei6e47pv9

Le trou de l’Abîme, le pont du diable et le lac de Vouglans

Les gorges de l’Abîme, la cascade des Combes et le pont du Diable sont situés à environ une heure de marche de St Claude.

https://photos.app.goo.gl/Pokt6BkZWJhBtBZGA

Un pont traverse le lac de Vauglans (réserve d’eau et barrage sur l’Ain) entre St Claude et Lons le Saunier.

https://photos.app.goo.gl/JpH3LZ6h1GRcA2kY8