GR8 – Côte Atlantique

Site last update 2022 November 8th

GR8 – Côte Atlantique

.

GR8 de St Brévin les Pins à la Barre de Monts (en haut à gauche – Passage par Pornic et Bouin).

.

.

GR8 de la Barre de Monts à Olonne (en haut à droite – Passage par St Jean de Monts et St Gilles Croix de Vie)

.

.

GR8 d’Olonne à la Sève Niortaise (en bas – Passage par Les Sables d’Olonne, la Tranche sur mer, la Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer). Le GR8 n’est pas balisé (en 2022) au nord de la Charente Maritime

.

Le GR8 commence officiellement à St Brévin les Pins mais pour des raisons pratiques (Transport ferroviaire) le départ s’est effectué de St Nazaire. Le GR8 est balisé de St Brévin jusqu’au sud de la Vendée (pont sur la Sève Niortaise – Non décrit en Charente Maritime dans la partie nord). Au sud, le GR8 traverse l’estuaire de la Gironde et se termine à Sare (Pyrénées Atlantiques). Créé en 1982, le chemin est balisé sur 417km. C’est également le sentier des douaniers.

St Nazaire à la Plaine sur mer – 28 km

Passage devant un paquebot de croisière de la compagnie MSC (deux autres paquebots se trouvaient également, ce jour, en travaux dans le bassin de St Nazaire). Pour rejoindre St Brévin les Pins, on peut franchir à pied (grande prudence requise) le pont de St Nazaire (pont à haubans de 1975 – 68 m de hauteur et longueur proche de 4 km) ou utiliser la navette ou le bus en partance de la gare ou de la rue des Apprentis. Arrivée à St Brévin les Pins devant les pontons à carrelet. Plus loin, le musée maritime, le serpent de l’Océan (œuvre de Huang Yong Ping). Jusqu’à St Michel Chef – Chef voire la pointe St Gildas c’est une succession de plages. Arrivée au moulin (dernière photo) pour l’hébergement : très bon accueil et très bon rapport qualité – prix (3 km à l’est de la Plaine sur mer).

https://photos.app.goo.gl/wPvoqPL7UX2SLCodA

La Plaine sur mer à Pornic – 19 km – 200 m d’ascension totale

Départ du Moulin, direction vers l’ouest pour rejoindre la Plaine sur mer (Photos 1 à 4), puis le sud (Préfailles – Port Meleu) et enfin l’est en direction de Pornic (16 dernières photos). Cette dernière partie suit le circuit des peintres (dont Arthur Rathouis et François Kételers). Le GR8 passe devant le tumulus des Mousseaux (à 2 km du centre de Pornic). Cette construction mégalithique date de 3500 ans avant notre ère. Elle est constituée de deux allées couvertes conduisant à des chambres terminales et latérales. Les 200 m d’ascension sont dus au relief particulièrement accidenté de la dernière partie (côte rocheuse) contrairement au nord de la pointe St Gildas (côte sableuse).

https://photos.app.goo.gl/NdKta7sNij2hrvvH8

Pornic à Bouin – 30 km – 250 m d’ascension totale

Les 250 m d’ascension sont dus au relief particulièrement accidenté de la première section. Sur le chemin, le centre de thalassothérapie de Pornic, le tumulus de la Joselière (une allée centrale recouverte débouchant sur des chambres terminales et latérales) et le dolmen du Prédaire. En chemin, Moutiers en Retz, le marais de Lyarne, une digue, le port du Collet, le port des Brochets et le port des Champs (dernière photo). Les deux avant dernières photos sont l’église et le Pavillon de Bouin. La demeure du Pavillon date du 16ème, à l’apogée du commerce du sel (construction ordonnée par les marchands de l’époque). Cette demeure fut celle de Gilles de Rais (légende ?), du Sénéchal de Bretagne puis des fermiers généraux. Autour de Bouin, de très nombreux marais salants.

https://photos.app.goo.gl/a1sN4MTVRCKTVKNj8

Bouin à Notre Dame de Monts – 28 km

Vue sur le port (chenal) des Champs, le champ d’éoliennes de Bouin, le port du Bec, les marais et vue au loin (près de Beauvoir sur mer) sur le pont de Noirmoutier relié au continent à la Barre de Monts – Fromentine. Un observatoire à l’approche de Notre Dame de Monts avec un large panorama sur la forêt montoise ainsi que sur la mer. L’église de Notre Dame de Monts.

https://photos.app.goo.gl/Lg3dWRvcohEbqFdL8

Notre Dame de Monts à St Gilles Croix de Vie – 30 km

Premiers rayons de soleil sur la forêt Montoise. Après un parcours dans les dunes, arrivée aux « Pyramides » de St Jean de Monts, station balnéaire bénéficiant d’une immense plage de sable. St Hilaire en Riez n’est pas en reste avec la construction de « Pyramides ». Reprise de la marche quelque peu épuisante dans les dunes et le sable sous une température approchant les 38 degrés. Sur le chemin, on découvre à marée basse de nombreuses pêcheries. Approche de St Gilles en passant devant les Cinq Pineaux (restes de l’érosion de la falaise par la mer aussi appelés Pires aux Mognes ou encore les Cinq Moines) puis devant le « Trou du Diable ». Le phare en sortie de St Hilaire de Riez. Une pêcherie servant occasionnellement de piscine (où nombre d’enfants ont appris à nager de 1950 à 1988) et l’entrée du port de St Gilles Croix de Vie.

https://photos.app.goo.gl/Q1tDQBFeK9Fbw8JZA

St Gilles Croix de Vie aux Sables d’Olonne – 37 km – 230 m d’ascension totale

Au départ, le port de St Gilles Croix de Vie. A nouveau de très nombreuses dunes pentues et sentiers de sable pour parvenir à la Sauzaie puis Brétignolles sur Mer (sa fontaine avec quatre gargouilles). En chemin, un dolmen et la motte féodale de St Nicolas de Brem sur laquelle avaient été construits au 15ème un château (maintenant disparu) et une église (partiellement en ruine). On traverse la forêt Domaniale et les marais d’Olonne quelques kilomètres avant l’arrivée aux Sables d’Olonne. L’église et la plage des Sables à la tombée de la nuit.

https://photos.app.goo.gl/mkYBomnmX3xyyC1WA

Sables d’Olonne

La Golden Globe Race — Le départ a été donné le 4 septembre. Il était encore possible la veille de monter sur le ponton pour regarder les bateaux participant à la course. La GGR est une course sans assistance, sans escale et sans GPS. Le guidage s’effectue principalement à la boussole et au sextant.

https://photos.app.goo.gl/PMvqKNqyA5XhcNuKA

L’île Penotte — Ce petit quartier était connu sous la Révolution sous le nom de l’île perdue. Au centre des Sables, ce quartier a fait l’objet de créations artistiques sur des maisons décorées de coquillages (mosaïques). Ces décors seraient l’œuvre d’une artiste locale Danièle Arnaud-Aubin : la Dame aux coquillages ».

https://photos.app.goo.gl/S26YpsQu42P9FJ5K7

La ville — Les halles, l’église du centre-ville, quelques maisons centenaires du bord de mer, la plage, le port, l’église du fort St Nicolas et une forteresse.

https://photos.app.goo.gl/vwxFPNYM7xo91XE87

Les Sables d’Olonne à Jard sur Mer – 27 km

Photos du remblai et de la plage au départ des Sables d’Olonne. Le puits d’Enfer, l’abbaye de St Jean d’Orbestier, le bois St Jean, le port de Bourgenay, les marais (la Guittière et la Vinière) à l’approche de Jard sur mer, la résidence Romaric (hébergement proche du centre-ville), le presbytère, le port et la plage de Boisvinet.

https://photos.app.goo.gl/XhqYcJaaZCvKUepR6

Jard sur Mer à l’Aiguillon sur Mer – 35 km – 220 m d’ascension totale

L’église Ste Radegonde du 11 – 12ème de Jard sur Mer, la maison de Clemenceau (accueil du musée), des dunes encore très pentues (assez exténuant), les marais (la réserve naturelle nationale de la Belle Henriette) entre la Tranche et la Faute sur Mer. Le pont piétons séparant la Faute sur Mer de l’Aiguillon sur Mer, une plaque commémorative au milieu du pont sur le Lay (rivière séparant la Faute de l’Aiguillon) à la mémoire des 29 personnes décédées lors de la tempête Xynthia du 28 février 2010. Du pont, une vue sur le port de l’Aiguillon et l’église au centre de la commune.

https://photos.app.goo.gl/9Tsxr4mTz4M2amaRA

l’Aiguillon sur Mer à Esnandes – 34 km

Le lac de l’Aiguillon sur Mer. Arrivée à St Michel en l’herm (piano au milieu d’un parc), une vue sur une dépendance de l’abbaye royale (11ème – Incendiée lors des guerres de religion en 1569) et l’église de St Michel. En sortie de la ville, les marais, des ouvrages sur les canaux, les Polders de Triaize, un bac à râteau pour l’entretien des canaux (le curage et l’arrachage des plantes aquatiques), le pont mobile sur la Sève Niortaise à la limite entre la Vendée et les Charentes Maritimes. L’église de Charron (bateau à l’intérieur de l’église – Notre Dame des Marais). L’église fortifiée de St Martin d’Esnandes construite au 10ème siècle puis réaménagée du 12 au 15ème siècle.

https://photos.app.goo.gl/1dMKeC1q3MDdscav9

La Rochelle

La ville — La fontaine du pilori, l’impasse « Tout y Faut », les Halles, les arcades à la tombée du jour, la tour de l’Horloge, le quartier des Minimes (maisons aux différentes couleurs), le Tribunal, une fresque, la gare (dernière photo).

https://photos.app.goo.gl/HFd2QPXNpywwe4WA9

Les tours — La Grande Horloge, la tour de la Chaîne du 15ème , la tour St Nicolas du 14ème , la tour de la Lanterne et le phare

https://photos.app.goo.gl/ACyVgvyhCVsumFX39

Le port — Le Vieux Port, le Musée Maritime, la Vague (Sculpture), le phare du Bout du Monde (en face de la pointe des Minimes)

https://photos.app.goo.gl/mw7Ud1KLw8jyBg5z6

L’hôtel de ville — Détruit par un incendie en 2013, l’Hôtel de Ville est maintenant accessible à la visite depuis 2019. Il héberge depuis 1298 la mairie de La Rochelle

https://photos.app.goo.gl/h1ZdCgkCQkcs612R7

Eglises et cathédrale — L’église St Sauveur, la cathédrale St Louis, la chapelle des Dames Blanches et l’église protestante.

https://photos.app.goo.gl/LkUWvyzUg2Gv3uTv5