GR3 – La Loire

Site last update June 2nd 2022

GR3 – Le sentier de la Loire

Le GR3

Ce sentier de 1300 km va du Mont Gerbier-de-Jonc (Ardèche) à La Baule (Loire-Atlantique)

Document extrait de

https://www.gr-infos.com/gr3.htm

Chemins parcourus : d’Orléans à Tours (2020) et de Tours à Angers (mai 2022)

Pour voir les photos, cliquer sur les liens bleus. Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis faire défiler les suivantes.

D’Orléans à Tours (2017)

Orléans, Beaugency, Blois, Chaumont, Amboise, Tours, Ste Maure, Chatellerault, Poitiers

Pour la description du chemin et les photos voir la page

https://yvcharron.com/index.php/voie-de-tours/

.

De Tours à Angers (mai 2022)

Tours à Villandry – 22 km

Sortie de Tours en passant devant la gare et l’hôtel de ville puis en longeant le Cher. Après 17 km, arrivée à Savonnières (sur le Cher) où sont amarrées des gabarres et où l’on découvre une église du 12ème ainsi que des grottes. A savonnières, il est possible de visiter des grottes pétrifiantes (Ruissellement d’eau chargée de calcite et de cristaux de silice qui donne aux objets un aspect étincelant). Le chemin quitte le village en gravissant les « Cent Marches » (Compter plutôt 115) offrant un large panorama sur le Cher et la Loire. Passage devant un menhir. Après 5 km, arrivée à Villandry : château du 16ème entourés de jardins uniques en Europe.

https://photos.app.goo.gl/djP4JncqxWFbRyhJ7

Villandry à Azay le Rideau – 15 km

Courte étape afin de permettre la visite du château d’Azay le Rideau. Un élément décoratif de l’église de Villandry (Photo 1). A Azay le Rideau, le château Renaissance est entouré par les eaux de l’Indre. Deux dernières photos : une écluse sur l’Indre et la façade (à statuettes) de l’église Saint Symphorien des 9 et 10ème siècles. Le premier château médiéval d’Azay est construit aux alentours de 1119 par le seigneur Ridel (ou Rideau). Le château actuel est bâti entre 1518 et 1523 par le maire de Tours, trésorier du roi François 1er Le Château est occupé, au 19ème, pendant 4 générations par la famille de Biencourt. Le château, propriété de l’état français, est classé aux monuments historiques depuis 1914.

https://photos.app.goo.gl/fe2hmDTcmkyacydu9

Azay le Rideau à Chinon – 31 km – Ascension totale : 300 m

On quitte Azay le Rideau en passant par la chapelle St Blaise puis en entrant dans la forêt de Chinon (Route Agnès Sorel) en direction de la Herpinière (Allée Charles VII) et de St Benoît la Forêt. Sur les hauteurs de Chinon, on passe devant la chapelle troglodytique Ste Radegonde (ancien ermitage visité par la Reine Ste Radegonde – Photo 13). Chinon est un haut-lieu historique depuis les romains. La région est liée, entre autres, au souvenir de Rabelais (Photo 20) et à son vin rouge. A Chinon : le château-fort, la maison des Etats Généraux, l’église St Etienne, l’église St Maurice (nef du 12ème), le Grand Carroi (Musée du vieux Chinon) et le pont sur la Vienne du 12ème (Photo 19).

https://photos.app.goo.gl/dBkAPpDusUtHncZT9

Chinon à Fontevraud l’Abbaye  – 17 km

Traversée de la Vienne que l’on longe, par la suite, sur la rive gauche puis que l’on quitte à la Chaussée. Peu après, vue sur le château du Petit Thouars. Passage devant la chapelle de ND de Piété (Photo 5) et arrivée à Fontevraud l’Abbaye, haut lieu de la chrétienté en Occident et vaste ensemble monastique. Fondée au 12ème (R. Arbrissel) l’abbaye compta jusqu’à 5000 moines. A voir en ces lieux, l’abbaye royale, la cuisine romane (photo 24), la nécropole des Plantagenets, la lanterne des morts, la chapelle St Benoit et l’église St Michel. Concernant la nécropole, les gisants d’Isabelle d’Angoulême, épouse de Jean Sans Terre, reine d’Angleterre (décès 1246) et d’Aliénor d’Aquitaine, reine de France et d’Angleterre (décès 1204 – Photos 11 et 12).

https://photos.app.goo.gl/2TP8CKkbJGYWPTx27

Fontevraud l’Abbaye à Saumur – 27 km, ascension totale 370 m

Panache de fumée de la centrale de Chinon (Photo 2). A Candes, l’église du 12ème fondée à l’emplacement de la cellule où mourut St Martin en 397 (Photos 3 à 7). 2 km plus loin, le château de Montsoreau du 15ème rendu célèbre par Alexandre Dumas (Photo 9). Sur le chemin de nombreuses vignes et des moulins à vent démantelés. Après 3 km, Turquant, au pays des « Tapeurs de pommes » puis après 4 km Parnay et enfin après 6 km, Damppierre sur Loire avant l’arrivée à Saumur où l’on aperçoit au loin le château (photo 17). Le château du roi René et des ducs d’Anjou est perché sur un coteau de tuffeau. Saumur ne compte pas moins de 54 monuments classés : maisons à colombages, de beaux hôtels particuliers des 16 et 17ème siècles (fondateur Duplessis – Mornay). Ceux des 18 et 19ème siècles sont plutôt liés à la production vinicole.

https://photos.app.goo.gl/SBNQzui77gX2TF966

Saumur à Gennes – 30 km – Ascension totale 370 m

En sortie de Saumur, un établissement d’enseignement religieux puis l’on franchit une passerelle pour rejoindre Bagneux où l’on passe devant un dolmen (Photo 4). A Marson, un château du 19ème, une église, des habitations troglodytiques et un sentier botanique (Photos 6 à 9). A Chênehutte et Préban des châteaux dont celui du Prieuré. A Trèves, un donjon du 15ème et l’église romane St Aubin des 11 et 13ème siècles. A Cunault, l’imposante église prieurale du 11ème avec des marques de fortifications sur la façade et à l’intérieur d’anciennes peintures murales. A Gennes, les églises de St Vétérin (Photo 29) et de St Eusèbe (dernière photo)

https://photos.app.goo.gl/XJhAUo8qT7cJEtPR9

Gennes à Angers – 41 km – Ascension totale 350 m

10 km après Gennes, une maison en forme de tour et l’église Saint Génulf de Thoureil (Clocher et abside des 12 et 13ème siècles – Photos 4 à 6). Le prieuré de St Rémy la Varenne (Photos 9 à 13) avec une cheminée polychrome du 16ème. La closerie de Cheman (Photo 17). Le manoir de Jouralem (Photos 20 et 21). A St Saturnin sur Loire, un dolmen et un château du 19ème reconverti en mairie (Photos 23 à 25). On quitte Erigné en direction d’Angers en traversant la rivière le Louet.

https://photos.app.goo.gl/YdXT14Qkb6WQPrqw5