Camino francés St Jean Pied-de-Port à Santiago

Site last update April 29th_2021

Keywords: Camino frances chemin compostelle espagne St Jean Pied-de-Port Roncesvalles Pamplona Burgos Léon Santiago

De St Jean Pied de Port à Burgos

Cette section sera présentée ultérieurement

De Burgos à Ponferrada – Mai 2011

_

Burgos, Hondanas, Castrojeriz, Fromista, Villalcazar de Sirga, Carrion de los Condes,  Mansilla las Mulas, Leon (parador San Marcos), Valverde de la Virgen, Astorga (palais épiscopal, cathédrale), Ponferrada, Leon (cathédrale)

Burgos, Hondanas, Castrojeriz, Fromista, Villalcazar de Sirga, Carrion de los Condes, Mansilla las Mulas, Leon (parador San Marcos), Valverde de la Virgen, Astorga (palais épiscopal, cathédrale), Ponferrada, Leon (cathédrale)

Pour voir les photos, cliquer sur les liens bleus. Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis les faire défiler. 

Burgos – La chartreuse de N.D. des Miraflores

Après les deux premières photos de Burgos (cathédrale et Plaza Mayor) la chartreuse (Cartuja) des Miraflores de style gothique que fit construire Isabelle la Catholique (XVème). La chartreuse (3 km à l’est de Burgos) abrite un imposant retable, tombeaux de Jean II de Castille et d’Isabelle du Portugal.

https://photos.app.goo.gl/QpyY12HZU7wU5o4U6

Burgos à Hontanas – 34 km – Altitude entre 850 et 900 m

Au départ de Burgos, après 2 km, on laisse sur la gauche l’Hospital del Rey (ancien hôpital pour pèlerins) maintenant la faculté de droit. Ce bâtiment se trouve près du monastère de Las Huelgas Reales. Sur le chemin des cigognes, des champs de blé à perte de vue et de très nombreux pèlerins. A Hontanas, en l’absence de logements on a recours à des matelas mousse posés sur des palettes.

https://photos.app.goo.gl/C1SmGNeayx5fsdmf7

Hontanas à Castrojeriz – 10 km – Altitude entre 850 et 900 m

Sur le chemin, passage près du couvent en ruine du monastère de San Anton et sous une double arche gothique. Symbole des antonins « le feu » mais également la croix en T. A Castrojeriz, la ville se déroule tout en longueur autour de la forteresse. Egalement à voir dans le village, la collégiale de la vierge de Manzano (IXème) et l’église San Juan (du XIII au XVème).

https://photos.app.goo.gl/fkBkyPvu4UJ519uY8

Castrojeriz à Fromista – 25 km – Plateau à 800 m

Au départ de Castrojeriz, traversée d’un pont médiéval, passage devant l’ermitage San Nicolas de Puente Fitero et traversée de la rivière Puiserga à Itero de la Vega. Sur la place centrale de Boadillo del camino un « rollo » (Pilori du XVème) près duquel se rendait la justice. Suivi du canal de Castille, utilisé principalement au XVIIIème pour le transport et maintenant pour l’irrigation. Traversée de l’écluse à plusieurs étages avant d’arriver à Fromista avec vue sur la très belle église San Martin du XIème. Egalement dans le village, les églises San Pedro du XVème et Santa Maria del Castillo du XIVème.

https://photos.app.goo.gl/FiYtNwFejh5KKKee6

Fromista à Carrion de los Condes – 22 km – Légère montée de 800 à 900 m

Après la petite chapelle de Poblacion de Campos, passage par le village de Revenga de Campos puis toujours en suivant le canal par Villovieco, Villarmentero et par Villalcazar de Sirga où l’on peut voir la très belle église de Santa Maria la Blanca. Hébergement au monastère Santa Clara (XIIIème). Egalement à voir à Carrion de los Condes, l’église romane Santa Maria del Camino (XIIIème), l’hôtel de ville et la Plazza Mayor où les anciens jouent aux dominos.

https://photos.app.goo.gl/vxxDD7WChqCeAJgv8

Carrion de los Condes à Sahagun – 38 km – Altitude entre 850 et 900 m

Sortie de Carrion de los Condes par le monastère bénédictin de San Zoilo (actuellement un hôtel de luxe). En chemin, les villages de Calzadilla de la Cueza, Terradillos de los Templarios (entrée dans la province de Léon), Moratinos, San Nicolas del Real camino et l’ermitage Virgen del Puente. A Sahagun, la plaza mayor, l’arc San Benito (ce qui reste du puissant monastère de l’ordre de Cluny) ainsi que les églises San Tirso (XIIème) et San Lorenzo (XIIIème).

https://photos.app.goo.gl/5DDsPJiFZEmccv7X6

Sahagun à Mansilla de las Mulas – 38 km – Plateau à 800 m

De Sahagun à Mansilla le chemin est rectiligne. Pont sur la Cea juste après Sahagun. Traversée de vieux villages avec des murs en torchis (pisé – Adobe en espagnol). En chemin, la lagune del Hito, le village el Burgo Ranero, des champs peints par Monet près de Villamarco et les caves typiques de la région de Reliegos. Arrivée dans le beau village de Mansilla de las Mulas entouré d’une muraille comportant de nombreuses portes et cinq tours de guet. De nombreuses maisons en encorbellement.

https://photos.app.goo.gl/QeMTHwbo3jC2wmQr8

Mansilla delas Mulas à Léon – 20 km – Plateau à 900 m

Traversée d’une multitude de petits villages. A Léon, on peut voir le très beau Parador San Marcos ainsi que la très belle cathédrale gothique Santa Maria (XIIIème) et la basilique romane San Isidoro (XIème). Près de la place Mayor, le palais construit sur les plans de Gaudi, La casa de Los Botines, près duquel se tenait un rassemblement des indignados (tentes et parasols). Le parador San Marcos est un ancien monastère (XVI au XVIII ème) qui a servi autrefois d’hôpital pour les pèlerins. La façade est de style plateresque et le cloître renaissance.

https://photos.app.goo.gl/Cumuw5TkUGFjKApg9

Léon à Villadangos del Pàramo – 20 km – Plateau à 900 m

Départ de Léon en passant devant le parador San Marcos et en traversant la rivière Bernesga. A Valverde de la Virgen, l’église moderne (construction 1961) avec murs en schiste et ses 13 statues (12 apôtres et la Vierge) de bronze de 6m de hauteur. Dans le village Villadangos del Pàramo l’église Santiago Matamoros et son restaurant souterrain comportant de nombreuses niches et galeries.

https://photos.app.goo.gl/y9htCHKMx4sw2sG28

Villadangos del Pàramo à Astorga – 31 km – – Altitude entre 800 et 900 m

Après Villadangos, on rejoint le village d’Orbigo avec son « Hospital », son très long pont (médiéval sur la rivière Orbigo) et son auberge pour pèlerins (cour intérieure avec arcades en bois). En chemin, les villages de Villares de Orbigo (auberge – pèlerins et croix en creux), San Justo de la Vega. Arrivée à Astorga en passant devant le palais épiscopal dessiné par Gaudi et la très majestueuse cathédrale gothique construite à partir de 1471 (très beaux retable du XVIème et vitraux). A la croisée de plusieurs chemins de Compostelle, Astorga a comporté jusqu’à vingt hôpitaux pour pèlerins. Egalement, la place centrale très animée avec son bel hôtel de ville (ayuntamiento) comportant une façade du XVIIème et un carillon du XVIIIème (avec des automates).

https://photos.app.goo.gl/RJfMhCdmgf8CTEwr7

Astorga à Rabanal del camino – 20 km – Montée de 850 m à 1150 m

Quelques km après Astorga, le village de Santa Catalina de Somoza, un des nombreux points de repos pour pèlerins. Les cigognes font les labours quand elles ne sont pas perchées sur les clochers des églises. Dans les petits villages du « Camino », la ressource principale est l’accueil des pèlerins. Arrivée dans le hameau de Rabanal comprenant essentiellement une maison rurale, un restaurant (chez Gaspard), un accueil pour les moines (ermitage de San José du XVIIIème) et une église médiévale, Santa Maria (XII – XIIIème).

https://photos.app.goo.gl/2AmVsvJZMUbgvo6a8

Rabanal del camino à Ponferrada – 32 km – Montée de 1150 à 1500 m puis descente jusqu’à 540m.

Traversée par les Montes de Léon où vivent des loups. La première Partie de l’étape consiste en une montée jusqu’à la Cruz de Ferro (une croix en fer montée sur un grand mât en bois) à 1507 m d’altitude et près de laquelle chaque pèlerin doit déposer une pierre. Passage par le hameau de Manjarin situé à 1515m après lequel une longue descente s’amorce en traversant les villages del Acebo, Riego de Ambros, Molinaseca (nombreuses maisons à encorbellement) avant d’arriver à Ponferrada (540 m). La ville riche en minerai de fer a renforcé, dans le passé, le pont d’origine en bois par des structures métalliques donnant le nom à la ville (Pons Ferrata). Dans la ville, l’imposant Castillo de los Templarios (XII – XIVème), la place centrale avec arcades et son Ayuntamiento (hôtel de ville), un édifice baroque du XVIIIème.

https://photos.app.goo.gl/BwPPvZiQQyhsoxmh6

Retour sur Léon avant le retour en train sur Paris.

https://photos.app.goo.gl/d6yuJ16brkCtsnm2A

_

De Ponferrada à Santiago

Cette section sera présentée ultérieurement