Voie Tolosana d’Arles à Toulouse et Espagne – GR653

Site last update 2022 December 10th

Keywords: voie arles montpellier castres toulouse auch pau col somport via tolosana

Révisions — 15/8/2022 : Cartes Crédentiale et adresse mail

Voie d’Arles – Via Tolosana

D’Arles à Lodève – Avril 2018

Pour voir les photoscliquer sur les liens bleus ci-dessous. Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis faire défiler les suivantes.

Arles

Arles, la plus grande commune de France (75 000 ha) est située en bordure du Rhône. Photos des arènes, le théâtre romain, l’église St Trophime, les Alyscamps (nécropole de l’époque romaine). Le théâtre construit à la fin du Ier siècle avant JC pouvait contenir 10 000 personnes. Les arènes ont été construites un siècle plus tard pouvant accueillir 20 000 spectateurs. Le portail de l’église St Trophime datant de 1180 est un chef d’œuvre de l’art roman.

https://photos.app.goo.gl/u5wi2tFfuzdAWeL5A

Arles à St Gilles

La marche s’effectue au travers du parc régional de Camargue à l’intérieur du delta du Rhône. On traverse le petit Rhône avant d’arriver à St Gilles situé en bordure du canal du Rhône. St Gilles constitua au moyen âge un carrefour de pèlerinages d’où on embarquait pour la terre sainte. Au IXème le tombeau de l’ermite St Gilles attire les pèlerins empruntant la voie Régordane au départ du Puy en Velay. De l’ancienne basilique ne subsistent que quelques vestiges dont le remarquable portail, chef d’œuvre de l’art roman provençal.

https://photos.app.goo.gl/5bXn4x3nBAbeQ3AL8

St Gilles à Vauvert

Peu après St Gilles, on suit le canal d’irrigation du bas Rhône. Vauvert, contraction de « Vallée verte » est située en limite du vignoble des Costières de Nîmes. Au moyen âge, la ville était l’un des plus importants lieux de pèlerinage de France. A Vauvert, l’église Notre Dame.

https://photos.app.goo.gl/dKdxNB3872SRFuLH7

Vauvert à Villetelle

Le chemin traverse les communes de Codognan et Gallargues les Montueux. Dans cette dernière ville, la place des Halles, l’Hôpital St Jacques, une tour supportant un télégraphe de Chappe (réseau déployé en France à partir de 1793). A Villetelle, la chambre d’hôtes « Les Bougainvillées » réserve aux hôtes un très bon accueil. Lieu très agréable avec piscine, terrasse et cuisine dans un cadre campagnard (deux dernières photos).

https://photos.app.goo.gl/7t5RdCeQsoSjmBRJ8

Villetelle à Montpellier

Après Villetelle, les communes de Saturargues, Vérargues, St Christol (la ville a été développée par les chevaliers de Malte dont le château édifié en 1262), St Genies des Mourgues (une abbaye bénédictine bâtie au moyen âge et restaurée au XXème siècle), Vendargues, le Cres et Castelnau le Lez avant d’arriver à Montpellier : une très longue étape avant une journée de repos à Montpellier.

https://photos.app.goo.gl/sLQYgMobxd5qWe4o7

Montpellier

A Montpellier, la place Jean Jaurès, l’hôtel de ville, l’église St Roch (St Roch serait né à Montpellier au XIVème), Notre Dame des Tables (une église où les pèlerins devaient se recueillir). La place principale située près de la gare comprend de luxueux hôtels particuliers. La place du Peyrou sur laquelle a été installée une statue de Louis XIV a été aménagée au XVIIIème avec à l’ouest un château d’eau alimenté par l’aqueduc St Clément long de 14 km. On quitte Montpellier en suivant cet aqueduc en direction de l’ouest.

https://photos.app.goo.gl/88tfhZLCkkZkNz8H8

Montpellier à Montarnaud

Après Montpellier, on traverse Grabels, un village habité depuis la préhistoire.  A l’arrivée, Montarnaud, un village castral du XVIème.

https://photos.app.goo.gl/KvT1bZdZ2uiK9FEq7

Montarnaud à St Guilhem le désert

Après Montarnaud, le village de la Boissière puis Aniane et sa chapelle des Pénitents blancs. Au pont du Diable surplombant l’Hérault, on laisse St Jean de Fos sur la gauche. On suit l’Hérault par une longue montée jusqu’à St Guilhem le Désert. Au cœur du massif de Gellone, enserré par des falaises abruptes et sauvages du cirque de l’Infernet, se dresse le sanctuaire de St Guilhem. L’abbaye de St Guilhem est un extraordinaire témoignage du premier art roman méridional. Dominant le village, le château du Géant (XIème) avec ses impressionnantes murailles.

https://photos.app.goo.gl/z5KWLzJqeEUAie1y5

St Guilhem à Jonquières

La marche s’effectue sur des versants très escarpés jusqu’à Montpeyroux. Le paysage est grandiose. A Montpeyroux , on quitte le GR653 pour rejoindre le village de Jonquières où l’on peut trouver un hébergement dans un très beau domaine viticole entourant un château (sept dernières photos).

https://photos.app.goo.gl/PjqcZ5WXSrAuGqAL9

Jonquières à Lodève

A nouveau un chemin de montagne passant par Arboras, St Jean de la Blaquière, Usclas du Bosc et Saumont  offrant de très beaux points de vue. Dans le cimetière d’Usclas du Bosc on peut voir de très belles et originales stèles discoïdales du XVème (rappelant les ordres hospitaliers pour l’accueil des pèlerins). Peu avant Saumont, on passe devant le prieuré de St Michel de Grandmont : une abbaye construite à la fin du XIIème. Saumont est à la rencontre de plusieurs GR : 7, 71 et 653. Lodève ancienne colonie romaine est célèbre pour son saint patron Fulcran (un évêque) qui a donné son nom à la cathédrale de style gothique méridional.

https://photos.app.goo.gl/sHB6QUF7Gw1VeEGCA

.

Lodève à Toulouse – Mai 2019

Joncels, St Gervais sur Mare, Murat sur Vèbre, Lixirié, Castres, Soreze, Soupex, Villefranche de Lauragais, Donneville, Toulouse

Joncels, St Gervais sur Mare, Murat sur Vèbre, Lixirié, Castres, Soreze, Soupex, Villefranche de Lauragais, Donneville, Toulouse

Pour voir les photoscliquer sur les liens bleus ci-dessous. Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis faire défiler les suivantes.

Lodève – Joncels

Première journée sous la pluie puis froid et épais brouillard en altitude. Premières photos : la cathédrale de Lodève puis le col de la Baraque et Joncels. Logement dans une dépendance d’un ancien château (tour de garde). A Lodève, l’abbatiale fortifiée. Sur la place de Joncels, des arcades romanes.

https://photos.app.goo.gl/5e2WQo3LmQt4a3EK7

Joncels – St Gervais sur Mare

Seconde journée fraîche mais relativement ensoleillée. Premières photos à Joncels puis Lunas (photos : rivière, église et château) et le Bousquet d’Orb avant d’arriver à St Gervais sur Mare. Traversée de plusieurs cols (entre 800 et 1100 m) dont à mi-chemin le col de Serviès. Journée exténuante de par la longueur du chemin, le dénivelé et le froid. Surprise à St Gervais de rencontrer des anglais qui occupent, en grand nombre, le village et font tous les soirs leur partie de fléchettes et dégustent des produits bien français.

https://photos.app.goo.gl/9f14TCrRb9xogoLYA

St Gervais sur Mare – Murat sur Vèbre

Soleil promis mais c’est la pluie qui est au rendez vous. Premières photos au départ de St Gervais puis la forêt dans les monts (encore quelques cols dont le Ginestet). Un salut au cheval à moustache. Arrivée sous la pluie à Murat sur Vébre. Au restaurant dégustation des charcuteries des monts de Lacaune.

https://photos.app.goo.gl/dGyEa8hLGxic47kJ6

Murat sur Vèbre – Lixirié (Lac de Raviège)

A partir de Murat on suit la route des lacs avec, tout d’abord, le lac de Lauzas puis, sur la fin, le lac de Raviège près duquel on est hébergé à Lixirié (village en gestion privée par ses habitants). A mi chemin on traverse La Salvetat sur Agout région d’embouteillage de l’eau de Salvetat. Dans le village, les maisons sont recouvertes de tuiles sur les toits comme sur les murs. Étape de moyenne difficulté avec 2 ou 3 cols à 900 m. Le chemin de Compostelle est indiqué dans cette région (le Tarn) par une croix avec une coquille.

https://photos.app.goo.gl/Ec5Cn57Czp5QpFJM6

Angles – Castres

On nous conduit en voiture (la honte) à Angles pour une question de ravitaillement. De là on poursuit notre chemin vers Boissezon. A Boissezon, on grille l’étape pour arriver avec un jour d’avance à Castres (jour suivant de repos) mais au prix d’un très long chemin. Heureusement, le chemin descend en grande partie (Deux petits cols à 800 et 600 m). On fait la connaissance du cochon laineux (doux comme un agneau) et du raispinchou (après la photo sur la croix – une sorte d’asperge au goût amer mais paraît il très bon – récolte contrôlée),

https://photos.app.goo.gl/AJHdRWfgTx75kEXUA

Castres

Castres, ville avec maisons anciennes au bord de l’Agoût. Anciens hôtels particuliers, musée Goya (en fait, plutôt art hispanique – seulement 3 peintures de Goya), musée Jaurès (sa région de naissance). Autrefois, Castres était une étape importante à cause des reliques de St Vincent.

https://photos.app.goo.gl/gqSWYEMJDHqe8i3h8

Castres – Sorèze

Sur le chemin, entre Castres et Dourgne, les abbayes d’En Calcat (hommes) et de Sainte Scholastique (femmes). Dourgne, maisons avec arcades et à l’arrivée, le beau village médiéval de Sorèze avec de nombreuses maisons anciennes et la fameuse abbaye.

https://photos.app.goo.gl/SrL2R3HWvs8bcZ1DA

Sorèze – Soupex

Hébergement, près de Sorèze, au moulin du chapitre (fait de bric et de broc – La maison à Zinzin – Le proprio, très intéressant, a exercé de nombreux métiers) situé sur la Rigole de la Plaine qui se jette dans le canal du Midi au Seuil de Naurouze. Après Sorèze passage à Revel, bastide médiévale du XIVème siècle. Place centrale avec halle, beffroi et galeries (« garlandes »). Le chemin suit la Rigole de la Plaine jusqu’à Soupex. Le canal de la Rigole passe au dessus d’une voie ferrée (4ème photo avant la fin). Arrivés à Soupex, on est hébergé par un couple d’anglais … on se déchausse avant d’entrer, la maison anti Zinzin …. la cuisine est délicieuse …. ce sont les surprises du chemin !

https://photos.app.goo.gl/gWGErNbGurAX6cJE7

Soupex – Villefranche de Lauragais

On retrouve la Rigole de la Plaine jusqu’au Seuil de Naurouze constitué d’un ancien bassin se jetant dans le canal du Midi au niveau du partage des eaux : à l’ouest vers Toulouse et l’Atlantique et à l’est vers Sète et la Méditerranée. On quitte ensuite le canal pour passer par Montferrand (la chapelle) qui surplombe la vallée puis par Avignonnet de Lauragais (église et clocher de 42m de haut).

https://photos.app.goo.gl/L5Ci9n19rJRUJiih6

Villefranche de Lauragais – Donneville

Photos de l’hébergement et de l’église à Villefranche. Montée dans les coteaux pour passer par Montgaillard de Lauragais puis Villenouvelle et Baziège avant de retrouver le canal du Midi à Montgiscard. Avant dernière photo, noter l’écluse en forme d’ellipse. Plusieurs églises à Fronton.

https://photos.app.goo.gl/s6HhhxVtnf1ww5hk9

Donneville – Toulouse

Photos de Doneville et suivi du canal du Midi jusqu’à Toulouse en passant par le port de plaisance de Ramonville. Juste avant Rangueil (cité universitaire où mon épouse a effectué ses études) le canal passe au dessus de l’autoroute (Surprenant – photo après la pancarte sur la piste cyclable).

https://photos.app.goo.gl/CmhttgWh8p8FbkFx6

Toulouse 1

La place du Capitole et le donjon situé derrière le Capitole. L’église St Sernin (le matin). La Garonne au niveau du pont neuf, l’hôtel Dieu et le château d’eau près du pont.

https://photos.app.goo.gl/BACK3TdtNJhkyDUi7

Toulouse 2

La cathédrale St Etienne, la Halle aux grains, sculpture de St Exupéry (et du Petit Prince), théâtre, Capitole et St Sernin (le soir). La photo de L’ENSEEIHT (entre le canal du Midi et le boulevard Pierre Paul Riquet) où j’ai effectué mes études se trouve juste avant celle de la Halle aux grains.

https://photos.app.goo.gl/kTSRwxap3Vg8EURu8

Toulouse 3

A partir de la photo sur la fontaine – vasque, l’intérieur du Capitole et la statue de Dominique Baudis. Visite des salles d’exposition et vue sur la salle du Conseil.

https://photos.app.goo.gl/MdwpWB35W5Yc4Eih6

La Bruyère St Gervais/Mare, Hôtel Durand La Salvetat/Agout, Hôtel Europe à Castres, Moulin Châpitre à Sorèze, La Louisiane à Donneville,

Tampons Crédentiale : Lodève, Joncels, St Gervais sur Mare, Murat sur Vèbre, Lixiré, Castres, Sorèze, Soupex, Villefranche de Lauragais, Donneville, Toulouse

796 gmail