GR2024 – Le Tour de PARIS

Site last update 2024 August 15th

_

GR Paris 2024 – Le Tour de PARIS – Février 2022

Pour voir les photoscliquer sur les liens bleus ci-dessous. Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis faire défiler les suivantes.

Le GR 2024 est un des derniers nés des itinéraires balisés de la capitale. Il déroule ses balises blanches et rouges à hauteur des boulevards des Maréchaux sur les anciennes “Fortifs”. Le chemin alterne les traversées d’espaces verts et les nouveaux quartiers. Décrit au départ de la Villette en tronçons de 4 km dans le sens des aiguilles d’une montre, le GR Paris 2024 est balisé et praticable dans les deux sens. Ce circuit long de 50 km environ a été créé à l’occasion de la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2024.

_

De la Gare du Nord à La Villette puis la porte de Bagnolet

En partant de la gare du Nord, on passe devant la zone de triage de la gare de l’est (photo 1), on longe la rue Lafayette (2 & 3), on traverse la place de Stalingrad (4 & 5) puis on arrive sur le canal de l’Ourcq (6 à 11) and d’arriver à la Villette (la Géode – sphère réfléchissante, la cité des Sciences et la grande Halle métallique, la fontaine aux Lions de Nubie, 11 à 18). Par la suite, on passe devant un bassin d’eau avec une statue d’Eve, l’église ND de Fatima (1954, communauté portugaise) et l’hôpital Robert Debré avant de traverser plusieurs jardins : les parcs du Chapeau Rouge, Serge Gainsbourg (réalisé en 2010 sur la dalle de couverture du périphérique), Frida Kahlo et Séverine (photo précédée d’une vue sur le minaret d’une récente mosquée). On distingue au loin, les tours Mercuriales de la porte de Bagnolet.

https://photos.app.goo.gl/krbHYDWP7DYBAuMp7

.

De la Porte de Bagnolet à la Porte d’Ivry

Au loin la porte de Bagnolet. Traversée du boulevard Davout, passage devant le pavillon de l’Hermitage puis de l’église St Germain de Charonne (Seule la tour est du XIIème, film les Tontons flingueurs) avant de descendre la rue St Blaise (caractère ancien préservé) pour aboutir à la place de Grès. On traverse par la suite les parcs de la Salamandre, Sarah Bernhardt (Obélisque de granit) et Réjane. Passage devant l’église St Gabriel et, à une centaine de mètres, le ministère de l’Intérieur. Au loin, les deux colonnes (Ledoux en 1787) de la place de la Nation. On passe devant la mairie de St Mandé avant d’entrer dans le parc de Vincennes (vue sur le lac de Daumesnil et les rochers du Zoo). A la sortie, le musée de la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration (exposition coloniale de 1931). Vue sur la zone de triage des gares de Bercy et de Lyon, le parc de Bercy, puis les quatre tours de la Bibliothèque Nationale de France (Photo ci-contre) et le ministère de l’économie et des Finances en bordure de Seine. Traversée de la Seine avant d’arriver à la tombée de la nuit au métro de la porte d’Ivry.

Construite au milieu du XIXème siècle afin d’éviter toute nouvelle occupation étrangère, l’enceinte dite de Thiers ceinturait Paris de porte en porte. Rasées en 1920 les « Fortifs » laissèrent la place à des bâtiments de briques rouges.

https://photos.app.goo.gl/YBVkeKTuvGppBqux6

.

Des Olympiades au quai André Citroën

Départ le matin de l’esplanade des Olympiades (ligne 14) et du quartier de Chinatown en direction du boulevard et du parc Kellermann puis du stade Charléty (Jeux 2024 aussi siège du comité international olympique). On entre alors dans la Cité universitaire internationale (Photos 10 à 28) à hauteur de la porte d’Italie. La cité est née en 1923 d’une belle utopie : éviter les guerres en faisant vivre ensemble des étudiants des différentes parties du monde d’où cet ensemble de bâtiments rappelant des architectures étrangères (43 maisons différentes dont 15 au patrimoine national). On quitte la Cité en empruntant les avenues Appell et Reyer pour atteindre le parc Georges Brassens (l’âne, le lac et les pierres assemblées en forme d’amphithéâtre). En sortie du parc, les petites ceintures des 14 et 15ème arrondissements, une voie ferrée désaffectée (Autrefois, elle reliait entre elles les gares périphériques) maintenant un lieu de promenade. Avant la traversée de la Seine, le jardin à la mémoire de la sous-lieutenante Eugénie Malika Djendi.

https://photos.app.goo.gl/HxwMwP1cUBxhm2iZA

.

Du quai André Citroën à la porte Montmartre

On longe la Seine par le quai Citroën avant de la traverser par le pont de Garigliano. Sur le parc Citroën, le ballon d’Air Parif qui mesure en continu la qualité de l’air. A proximité, le bâtiment de verre très moderne de la préfecture de Paris et de l’IdF et celui de France TV. On atteint, par la suite, la porte de St Cloud, le parc des Princes (1972) et le stade Jean Bouin (Maillage gris en béton). Au loin on aperçoit le bâtiment de la piscine Molitor (1929). Après le square des Poètes, on entre dans le parc d’Auteuil et l’hippodrome (saut d’obstacles) ouvert aux piétons (fermés jours de courses). La traversée du bois de Boulogne (sur le lac, à la pointe de l’île, le kiosque de l’empereur) nous conduit à la porte Maillot (au loin les tours de la Défense). On retrouve des allées piétonnières sur la promenade Bernard Lafay (On Lafay aussi) qui nous conduisent vers les villes de Levallois Perret et de Clichy avec ses bâtiments modernes (vue sur le grand jardin Martin Luther King) dont le nouveau tribunal de Grande Instance de Paris (160 m de haut – Photo ci-contre) puis le quartier des Batignolles (photos du cimetière où repose Verlaine). A la porte Montmartre, on se dirige à nouveau vers la gare du Nord en passant devant la très belle mairie du 18ème et en face l’église Notre Dame de Clignancourt.

https://photos.app.goo.gl/jqUnq8n8HLHL8XQp9

.

Montmartre – Place du Tertre

Place totalement déserte en ce dimanche matin d’hiver. Quel contraste avec les soirs d’été.

https://photos.app.goo.gl/vuT4B5SXBw9ceX6S8