Camino del Levante

Site last update 2024 August 15th

Valencia à Toledo – Avril / Mai 2024

En Espagne, nombreux sont les chemins de Compostelle empruntés par les pèlerins, entre autres, les caminos / vias Francès, Norte, La Plata, Mozarabe, Lana, Catalan, Ebro et Levante.

https://images.app.goo.gl/HxSFpk2Q5wCUMjwv9

Le camino de Levante fait passer par Xativa, Almansa, Chinchilla, Albacete, San Clemente, El Toboso, Tembleque, Toledo, Avila, Medina del Campo et Zamora.

.

Valencia - Troisième ville d'Espagne par sa population (800 000  hab.) sa métropole compte près de 2 millions d’habitants. Fondée en 138 av. J.-C. par les romains, la ville est dotée d'un patrimoine architectural remarquable.

https://photos.app.goo.gl/K2i1S31Lp53FSdN9A

.

https://photos.app.goo.gl/yBmDGDFLE1rESpve6

La Cathédrale Sainte-Marie de Valencia comprend différents styles architecturaux avec une prédominance du style gothique valencien. Erigée sur une ancienne mosquée, sa construction remonte à 1262

.

La Cité des Arts et des Sciences de Valencia est un complexe culturel conçu par l'architecte Santiago Calatrava ainsi que par Félix Candela.

https://photos.app.goo.gl/X8EJtZrZbzet2hza7

.

https://photos.app.goo.gl/FyTrG9T5ufQB5JrN8

Almussafes (sud de Valencia) est connue tout particulièrement pour la tour Racef du 11ème siècle et l’église San Bartomeu

.

A Alzira (Sud de Valencia), le Santuario de N Sra des Lluch, l’Hospital de Santa Lucia, les murailles, la Casa Consistorial et l’église Arciprestal de Santa Catalina Martir.

https://photos.app.goo.gl/NNmkBh6nRntbLuDr5

.

Durant cette journée, le chemin s’effectue au milieu des roseaux et des vergers. Après 5 km, Carcaixent, avec le Templo de La Asuncion et la tour de Carcaixent. 5 Km plus loin, à Pobla Llarga se tient un concours de dentelles au fuseau. Dans le village, la belle église de San Pedro Apostol. Peu après Manuel et son église avec une imposante tour clocher. Avant Xativa, on aperçoit au loin l’imposant Castillo et les remparts (Photo ci-contre) construits sur les collines avoisinantes. Le Castillo joua un rôle important lors de la guerre de succession au trône d’Espagne (Se reporter à Almansa). A voir également à Xativa, le centre historique, la collégiale et la Plaza del Mercado où se tenait le soir des festivités andalouses.

https://photos.app.goo.gl/n5vtjth7cPLyAAVW6

On aperçoit de loin l’imposant Castillo de Xativa et les remparts construits sur les collines avoisinantes. Le Castillo joua un rôle important lors de la guerre de succession au trône d’Espagne

.

A Moixent, la chapelle de Las Santas Reliquas, l’église San Pedro Apostol, le gisement archéologique de la Bastida de los Alcuses, la Torre Mora ainsi qu’une réplique du fameux cavalier de Moixent

https://photos.app.goo.gl/97jh7vgkyKW4vo1V6

.

https://photos.app.goo.gl/E778ktBBekHo1oCMA

A La Font de Figuera, l’église de la Natividad de Ntra Sra comprenant un très beau retable de Joan de Joanes, l’ermita de Santa Barbara (construit fin 16ème pour solliciter la protection de Santa Barbara : sècheresse, etc.), l’ermita de San Sebastian construit en 1516 et le lavoir public municipal datant de 1866

.

La bataille d’Almansa (25 avril 1707) est l’une des plus décisives de la Guerre de Succession d’Espagne déclenchée à la mort du roi Carlos II (1 700) sans descendants.

https://photos.app.goo.gl/eREKNaH1PHiomb2S9

.

.

Higueruela est un charmant village avec sur les hauteurs l’église Santa Quiteria et les ruines du Castillo.

.

A Chinchilla de Monte Aragon on peut admirer de majestueuses vieilles demeures, le magnifique Castillo Xerif-El-Edrisi (douves de grande profondeur) et de nombreuses maisons troglodytes. Sur cette hauteur, on découvrira le couvent de los Dominicos, l’Hospital San Julian, l’église de la Natividad, la Plaza de la Tercia, les bains arabes, le cloître mudejar et le Conjunto de casas blasonadas.

https://photos.app.goo.gl/FA7oJse1HmviRjtL6

.

 Albacete, ville de plus de 170 000 habitants de Castille la Manche. Son nom viendrait de l’arabe Al Basît signifiant « la plaine ». La ville a été fondée à l’époque romaine sur le site d’un village de Volques, un peuple celtibère.

.

La ville comporte un grand nombre de musées dont le musée du couteau avec sa façade de style néogothique comportant des azulejos verts et de beaux pinacles.

https://photos.app.goo.gl/uwg1Y8GYBbVxetGK9

.

https://photos.app.goo.gl/fxPqCTBJXfWCbNWb8

La construction de la cathédrale San Juan commença en 1 515. Il faut remarquer à l’intérieur la toile la plus grande du monde, œuvre d’un seul artiste, ainsi que la chapelle de Los Llanos.

.

Le musée d’Albacete comporte une importante collection de sculptures ibériques telles que les cavaliers de los Villares de Hoya Gonzalo

https://photos.app.goo.gl/wyj1g63M91wfLh9FA

https://photos.app.goo.gl/Bcdyh3i6A4wZLYFCA

.

https://photos.app.goo.gl/rPJgAXBVpKueq9MV8

La vieille ville de la Roda a été déclarée complexe historico artistique en 1973. On peut y voir l’église San Salvador de style Renaissance du 15ème (construite sur des vestiges de style gothique), la Casa del Inquisator, la Casa de Los Atienza, le Palacio de los Condes de Villaleal de style Rococo du 17ème (balustrades et balcons), le palais du Dr La Encina (Belle façade et beaux blasons) ainsi que la Casa de los Alcañabate du 17ème

.

A San Clemente (7 000 hab), on découvre de nombreux édifices moyenâgeux. Au centre, la magnifique Casa Consistorial, un bâtiment de style Renaissance du 16ème à deux étages, juxtaposé à une tour, décoré des armoiries royales d’Autriche (Habsbourg), comportant des galeries à portiques à deux étages, sept ouvertures et des colonnes doriques. Près de cette place, un arc romain, la Torre Vieja et l’église Santiago.

https://photos.app.goo.gl/J3EEu3FWG6rcnyQ57

.

https://photos.app.goo.gl/nqMEpKm2W5m7E8ci8

Entre San Clemente et las Pedroñeras, les entrées de certaines propriétés viticoles sont marquées par d’énormes jarres qui servaient autrefois à stocker le vin.

.

El Toboso regroupe de très nombreuses richesses historiques et architecturales : plusieurs églises dont celle de San Antonio Abad (Orden de Caballeria de Santiago du 15ème). On y trouve également deux musées, un dédié à Dulcinea, la fiancée imaginaire de Don Quijote ainsi que le Cervantino comprenant des éditions de Don Quijote dans de nombreuses langues.

https://photos.app.goo.gl/JP2FMHJBLNqCguSS9

.

https://photos.app.goo.gl/xnng62KGoWnotpue8

Entre El Toboso et Villa Don Fadrique, on passe par Quintanar de la Orden de Santiago. On pourra visiter l’église de Santiago de la Espada, voir un Rollo (Pilori près duquel se rendait la justice) et éventuellement les ermitages de la Piedad, de SanAnton, de San Sebastian, le palais de Rada et la maison du Vice-roi.

.

Tembleque (2 000 hab) présente une magnifique plazza mayor de type manchèque constituée de galeries en bois sur deux étages et sur toute la périphérie de la place.

Ce pays est marqué par des graphismes, des sculptures ou des moulins à la gloire de Don Quijote, en particulier, les deux magnifiques moulins à l’entrée de Tembleque. La ville de Villacañas (10 000 hab) est atteinte après 10 km, avec de nombreux ermitages (Conception, San Sebastian et San Roque), l’église de Nra Sra de la Asuncion et plusieurs musées (ethnographique del Silo et de la Tia Sandalla). 19 km plus loin, Tembleque (2 000 hab) présente une magnifique plazza mayor de type manchèque (Photo ci-contre) constituée de galeries en bois sur deux étages et sur toute la périphérie de la place. On notera également un Rollo (Pilori), l’église de la Asunción, la Casa de Torres (style baroque du 18ème) avec des colonnes toscanes d’une grande richesse ornementale, la chapelle Virgen del Rosario et de nombreux ermitages (Vera Cruz, Cristo del Valle, San Anton, N S de Loreto, etc.).

https://photos.app.goo.gl/BdkbZ6HboFoKnYFXA

.

Le Camino de Lavante est marqué par des graphismes, des sculptures ou des moulins à la gloire de Don Quijote, en particulier, deux magnifiques moulins à l’entrée de Tembleque.

.

Après Burguillos de Toledo on traverse Cobisa. Puis on atteint le Puente de Alcantara donnant accès à Tolède que l’on reconnaît grâce à son Alcazar dominant le Tage.

https://photos.app.goo.gl/cBHhHVay5FUjhJX39

.

.

https://photos.app.goo.gl/3tyQ9MNQQnkQttoz8

La Cathédrale Santa Maria de Tolède, commencée en 1227 sous le règne de Fernando III, a été construite dans le style du gothique français. Elle ne sera achevée qu’à la fin du 16ème siècle avec des ajouts de style espagnol

.

L’Alcazar de Tolède est un édifice du 16ème siècle de forme rectangulaire situé dans la partie la plus haute de la ville avec une grande esplanade centrale, des tours aux quatre angles et des murs en granit.  De nos jours, l'édifice accueille la bibliothèque de Castille-La Manche et le musée de l'Armée.

https://photos.app.goo.gl/6QWHyZ32Jk8t2kuB7

.

https://photos.app.goo.gl/wc1Zmg1u1XYX4goQA

El Monasterio de San Juan de los Reyes est un monastère de l'ordre franciscain construit sous le patronage de la reine Isabelle Ire de Castille afin d’en faire un mausolée royal en commémoration de la bataille de Toro (1476).

.

El Taller del Moro est un bâtiment d'origine médiévale utilisé comme musée. Situé dans un ancien palais mudéjar du 16ème, il abrite des échantillons d'art et d'artisanat mudéjar des 14 et 15ème.

https://photos.app.goo.gl/5Yh1G5tUhVJecu129

.

https://photos.app.goo.gl/Wq5duwQxY571B5hh9

https://photos.app.goo.gl/8R1NcmgGn9aErG5m9

La synagogue Santa María la Blanca construite en 1180.

.

La Iglesia Del Salvador était, à l'époque de la présence musulmane, une mosquée dont la construction remonte à environ 1040. Des vestiges antérieurs d'une occupation ecclésiale wisigothique (pilastres) et même du 2ème siècle ont été découverts.

https://photos.app.goo.gl/PsbFkRPbfKXBj8Yq9

.

https://photos.app.goo.gl/4U2Qdakho1SEtVLRA

Tolède fut le lieu de réunion de dix-huit conciles, assemblées politico-religieuses tenues entre les années 400 et 702. Tous, excepté le premier, datent de l'époque wisigothique. Le Musée des Conciles et de la culture wisigothique est ouvert en 1969 dans l'église San Román.

.

L’église Saint Thomas est une église-musée avec une tour de style mudéjar du 14ème siècle. Elle abrite la peinture l'Enterrement du comte d'Orgaz, un chef-d'œuvre du Greco.

.

https://photos.app.goo.gl/ToozdzB1LuyHqsEB6

El Real Colegio de las Doncellas Nobles est un ancien collège de filles fondé en 1551 par l'archevêque de Tolède. Le projet, avec pour mécène le roi Philippe II, avait pour objectif d'éduquer les jeunes filles à être de « bonnes mères ».

https://photos.app.goo.gl/NPZrZuqVEiwgnUZh6.