CAMINO – Chemins de Compostelle Sud Europe

Site last update April 29th_2021

Keywords: Camino Chemin Compostelle France Espagne Portugal Italie Charron Yves Isabelle nord sud europe informations générales

Cette page fournit quelques informations sur des chemins de randonnée, principalement, ceux de St Jacques de Compostelle. Elles consistent tout d’abord en un survol des chemins de randonnée en Europe et, plus particulièrement, dans le sud de l’Europe. Les informations ont trait également aux moyens de repérage (en développement), à la documentation (en développement) et aux illustrations (installation des photos à 60% au 1er avril 2021). Chemins à décrire prochainement : Camino Francés, Via de la Plata, etc .

Chemins parcourus avec accès photos par les liens ci-dessous

En France

Voie de Tours : http://yvcharron.com/index.php/voie-de-tours/ ;

Voie de Vézelay : https://yvcharron.com/index.php/vezelay/;

Voie du Puy en Velay : https://yvcharron.com/index.php/voie-du-puy-en-velay-via-podiensis/;

Voie d’Arles : https://yvcharron.com/index.php/via-tolosana/

Piémont pyrénéen : http://yvcharron.com/index.php/piemont-pyreneen/ ;

Alsace : http://yvcharron.com/index.php/alsace/

Chemin de Stevenson : http://yvcharron.com/index.php/chemin-de-stevenson/

Corse – GR20 : http://yvcharron.com/index.php/corse-gr20-fr/

_

En Espagne

Camino Frances : http://yvcharron.com/index.php/camino-frances/ ;

Camino del Norte : http://yvcharron.com/index.php/camino-del-norte/ ;

Via de la plata : http://yvcharron.com/index.php/via-de-la-plata/ ;

Via Mozarabe : https://yvcharron.com/index.php/mozarabe/

_

Au Portugal

Via Lusitana : https://yvcharron.com/index.php/lusitana/

_

En Italie

Via Francigena :http://yvcharron.com/index.php/via-francigena-it/

_

Cartes des chemins de Compostelle – l’Europe : du Nord vers le Sud

Chemins parcourus par les auteurs de ce site au cours des quinze dernières années

Chemins parcourus par Yves et Isabelle - Janvier 2021

Chemins parcourus au cours de ces dernières années en France, en Espagne, au Portugal et en Italie. Principalement, des chemins de Compostelle.

Cette carte sera révisée chaque année.

_

Chemins de l’Europe du Nord et de l’Est vers l’Europe du Sud

Carte Europe - St Jacques

Ces chemins se dirigent vers St Jacques de Compostelle et vers Rome. Après Rome, ces chemins peuvent se poursuivre, en Italie, vers Bari et Brindisi pour rejoindre par la suite Jérusalem par bateau.

Carte extraite de Wikipédia. Remerciements à son auteur : Mr Manfred Zentgraf — Manfred Zentgraf, Volkach, Germany, CC BY-SA 3.0, Lien

Principaux chemins de Compostelle en France

Turonensis, Lemovocensis, Podiensis et Tolosana


Principales voies de Compostelle en France : Via Turonensis (Paris, Tours, Bordeaux), Via Lemovicensis (Vézelay, Limoges), Via Podiensis (Le Puy en Velay, Cahors) et la Via Tolosona (Arles, Toulouse).

Elles convergent généralement vers St Jean Pied de Port et Roncevaux sauf la Via Tolosana qui passe par le col du Somport.

Nous avons personnellement parcouru des sections de la Via Turonensis, de la Via Lemovicensis, de la Via Podiensis et de la Via Tolosona. Accès aux photos dans la section * * FRANCE * *.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_Compostelle_en_France

Liaison entre les principaux chemins de Compostelle en France et le Camino Francés en Espagne

Jonction dans le sud Ouest avec le Camino Francés

Les chemins français en provenance de St Jean de Pied de Port (Tours, Vézelay et Le Puy en Velay) et du Somport (Arles et Toulouse) se rejoignent en Espagne à Puente la Reina.

Le Camino Francés se poursuit en Espagne par les villes de Burgos, Léon avant de rejoindre St Jacques de Compostelle. Le Camino Francés se termine en réalité au delà de St Jacques, à Finisterre (voir carte Espagne).


Carte Par Routes de St jacques de Compostelle.svg Lien

Principaux chemins de Compostelle en Espagne

Principales voies en Espagne

Camino Francés (Roncevales, Burgos, Léon à Santiago), Camino del Norte (Irun, Bilbao, Oviedo, Lugo à Santiago), La Via de la Plata (Séville, Salamanque à Santiago), Mozarabe (Grenade, Coudoue à Mérida), Camino de Sanabria (Valencia, Tolède, Ourense à Santiago) pour ne citer que quelques uns. Source de la carte :

https://images.app.goo.gl/P2k98QFvE1vUH6kM6

Nous avons personnellement parcouru el Camino Francés, el Camino del Norte, la Via de la Plata et el Camino Mozarabe. Voir les photos dans l’annexe * * ESPAGNE * *.

Principaux chemins de Compostelle au Portugal

Principaux chemins au Portugal.

Les chemins les plus connus partent de Lisbonne toutefois quelques chemins partent de l’Algarve. Un premier chemin longe la côte atlantique en passant par Sintra, Batalha, Porto, Viana de Castelo, Tui (à la frontière) puis en Espagne, Pontevedra, Padron avant de rejoindre Santiago.

Un autre chemin s’éloigne légèrement de la côte en passant par Santarem, Tomar, Coimbra, Guimares et Barcelos. Il existe également un chemin traversant l’Alentejo et passant par Beja, Evora, Guarda et Bragançà. Ce chemin rejoint la Via de la Plata en Espagne à Ourense.

Nous avons personnellement parcouru le chemin portugais ou Via Lusitana comme décrit dans le livre des éditions Lepère (auteurs : André Dehnel et Yvette Terrien). Ce chemin part de Lisbonne et passe par Santarem, Fatima, Coimbra, Porto et Pontevedra. Voir les photos dans l’annexe * * PORTUGAL * *.

https://images.app.goo.gl/pVWPhrn9enLR3MBX9

_