Voie d’Arles – Via Tolosana
_______________________________________________
D’Arles à Lodève – Avril 2018
Pour voir les photos, cliquer sur les liens bleus ci-dessous.
Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis faire défiler les suivantes manuellement ou automatiquement.
.
Arles
Arles, la plus grande commune de France (75 000 ha), est située en bordure du Rhône. Photos des arènes, le théâtre romain (Photo ci-contre), l’église St Trophime, les Alyscamps (nécropole de l’époque romaine). Le théâtre construit à la fin du Ier siècle avant JC pouvait contenir 10 000 personnes. Les arènes ont été construites un siècle plus tard pouvant accueillir 20 000 spectateurs. Le portail de l’église St Trophime datant de 1180 est un chef d’œuvre de l’art roman.
.
Arles à St Gilles
La marche s’effectue au travers du parc régional de Camargue à l’intérieur du delta du Rhône. On traverse le petit Rhône avant d’arriver à St Gilles situé en bordure du canal du Rhône. St Gilles constitua au moyen âge un carrefour de pèlerinages d’où on embarquait pour la terre sainte. Au IXème le tombeau de l’ermite St Gilles attire les pèlerins empruntant la voie Régordane au départ du Puy en Velay. De l’ancienne basilique ne subsistent que quelques vestiges dont le remarquable portail, chef d’œuvre de l’art roman provençal (Photo ci-contre).
.
St Gilles à Vauvert
Peu après St Gilles, on suit le canal d’irrigation du bas Rhône. Vauvert, contraction de « Vallée verte » est située en limite du vignoble des Costières de Nîmes. Au moyen âge, la ville était l’un des plus importants lieux de pèlerinage de France. A Vauvert, l’église Notre Dame.
.
Vauvert à Villetelle
Le chemin traverse les communes de Codognan et Gallargues les Montueux. Dans cette dernière ville, la place des Halles, l’Hôpital St Jacques, une tour supportant un télégraphe de Chappe (réseau déployé en France à partir de 1793). A Villetelle, la chambre d’hôtes « Les Bougainvillées » réserve aux hôtes un très bon accueil. Lieu très agréable avec piscine, terrasse et cuisine dans un cadre campagnard (deux dernières photos).
.
Villetelle à Montpellier
Après Villetelle, les communes de Saturargues, Vérargues, St Christol (la ville a été développée par les chevaliers de Malte dont le château édifié en 1262), St Genies des Mourgues (une abbaye bénédictine bâtie au moyen âge et restaurée au XXème siècle), Vendargues, le Cres et Castelnau le Lez avant d’arriver à Montpellier : une très longue étape avant une journée de repos à Montpellier.
.
Montpellier
A Montpellier, la place Jean Jaurès, l’hôtel de ville, l’église St Roch (St Roch serait né à Montpellier au XIVème), Notre Dame des Tables (une église où les pèlerins devaient se recueillir). La place principale située près de la gare comprend de luxueux hôtels particuliers. La place du Peyrou sur laquelle a été installée une statue de Louis XIV a été aménagée au XVIIIème avec à l’ouest un château d’eau (Photo ci-dessus) alimenté par l’aqueduc St Clément long de 14 km (Photo ci-contre). On quitte Montpellier en suivant cet aqueduc en direction de l’ouest.
.
Montpellier à Montarnaud
Après Montpellier, on traverse Grabels, un village habité depuis la préhistoire. A l’arrivée, Montarnaud, un village castral du XVIème.
.
Montarnaud à St Guilhem le désert
Après Montarnaud, le village de la Boissière puis Aniane et sa chapelle des Pénitents blancs. Au pont du Diable surplombant l’Hérault, on laisse St Jean de Fos sur la gauche. On suit l’Hérault par une longue montée jusqu’à St Guilhem le Désert. Au cœur du massif de Gellone, enserré par des falaises abruptes et sauvages du cirque de l’Infernet, se dresse le sanctuaire de St Guilhem. L’abbaye de St Guilhem est un extraordinaire témoignage du premier art roman méridional. Dominant le village, le château du Géant (XIème) avec ses impressionnantes murailles.
.
St Guilhem à Jonquières
La marche s’effectue sur des versants très escarpés jusqu’à Montpeyroux. Le paysage est grandiose. A Montpeyroux , on quitte le GR653 pour rejoindre le village de Jonquières où l’on peut trouver un hébergement dans un très beau domaine viticole entourant un château (sept dernières photos).
.
Jonquières à Lodève
A nouveau un chemin de montagne passant par Arboras, St Jean de la Blaquière, Usclas du Bosc et Saumont offrant de très beaux points de vue. Dans le cimetière d’Usclas du Bosc on peut voir de très originales stèles discoïdales du XVème (rappelant les ordres hospitaliers pour l’accueil des pèlerins – Photo ci-dessous). Peu avant Saumont, on passe devant le prieuré de St Michel de Grandmont : une abbaye construite à la fin du XIIème. Saumont est à la rencontre de plusieurs GR : 7, 71 et 653. Lodève ancienne colonie romaine est célèbre pour son saint patron Fulcran (un évêque) qui a donné son nom à la cathédrale de style gothique méridional.
.
.____________________________________________________.
Lodève à Toulouse – Mai 2019
Joncels, St Gervais sur Mare, Murat sur Vèbre, Lixirié, Castres, Soreze, Soupex, Villefranche de Lauragais, Canal du Midi à Donneville, Toulouse St Sernin, Capitole et Garonne
.
Pour voir les photos, cliquer sur les liens bleus ci-dessous.
Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis faire défiler les suivantes manuellement ou automatiquement.
.
Lodève – Joncels
Première journée sous la pluie, le froid et un épais brouillard en altitude. Premières photos : la cathédrale de Lodève puis le col de la Baraque et Joncels. Logement dans une dépendance d’un ancien château (tour de garde). A Lodève, l’abbatiale fortifiée. Sur la place de Joncels, des arcades romanes.
.
Joncels – St Gervais sur Mare
Seconde journée fraîche mais relativement ensoleillée. Premières photos à Joncels puis Lunas (photos : rivière, église et château) et le Bousquet d’Orb avant d’arriver à St Gervais sur Mare. Traversée de plusieurs cols (entre 800 et 1100 m) dont à mi-chemin le col de Serviès. Journée exténuante de par la longueur du chemin, le dénivelé et le froid. Surprise à St Gervais de rencontrer des anglais qui occupent, en grand nombre, le village et font tous les soirs leur partie de fléchettes et dégustent des produits bien français.
.
St Gervais sur Mare – Murat sur Vèbre
Soleil promis mais c’est la pluie qui est au rendez vous. Premières photos au départ de St Gervais puis la forêt dans les monts de Lacaune (encore quelques cols dont le Ginestet). Un salut au cheval à moustache. Arrivée sous la pluie à Murat sur Vébre. Au restaurant dégustation de charcuteries des monts de Lacaune.
.
Murat sur Vèbre – Lixirié (Lac de Raviège)
A partir de Murat on suit la route des lacs avec, tout d’abord, le lac de Lauzas puis, sur la fin, le lac de Raviège près duquel on est hébergé à Lixirié (village en gestion privée par ses habitants). A mi chemin on traverse La Salvetat sur Agout région d’embouteillage de l’eau de Salvetat. Dans le village, les maisons sont recouvertes de tuiles sur les toits comme sur les murs. Étape de moyenne difficulté avec 2 ou 3 cols à 900 m. Le chemin de Compostelle est indiqué dans cette région (le Tarn) par une croix avec une coquille.
.
Angles – Castres
On nous conduit en voiture (la honte) à Angles pour une question de ravitaillement. De là on poursuit notre chemin vers Boissezon. A Boissezon, on grille l’étape pour arriver avec un jour d’avance à Castres (jour suivant de repos) mais au prix d’un très long chemin. Heureusement, le chemin descend en grande partie (Deux petits cols à 800 et 600 m). On fait la connaissance du cochon laineux (doux comme un agneau – Photo ci-dessus) et du raispinchou (après la photo sur la croix – une sorte d’asperge au goût amer mais paraît il très bon – récolte contrôlée),
.
Castres
Castres, ville avec maisons anciennes au bord de l’Agoût (Photo ci-dessus). Anciens hôtels particuliers (Photo ci-contre), musée Goya (en fait, plutôt art hispanique – seulement 3 peintures de Goya), musée Jaurès (sa région de naissance). Autrefois, Castres était une étape importante à cause des reliques de St Vincent.
.
Castres – Sorèze
Sur le chemin, entre Castres et Dourgne, les abbayes d’En Calcat (hommes) et de Sainte Scholastique (femmes). Dourgne, maisons avec arcades et à l’arrivée, le beau village médiéval de Sorèze avec de nombreuses maisons anciennes et la fameuse abbaye.
.
Sorèze – Soupex
Hébergement, près de Sorèze, au moulin du chapitre (fait de bric et de broc – La maison à Zinzin – Le proprio, très intéressant, a exercé de nombreux métiers) situé sur la Rigole de la Plaine qui se jette dans le canal du Midi au Seuil de Naurouze. Après Sorèze passage à Revel, bastide médiévale du XIVème siècle. Place centrale avec halle, beffroi et galeries (« garlandes »). Le chemin suit la Rigole de la Plaine jusqu’à Soupex. Le canal de la Rigole passe au dessus d’une voie ferrée (4ème photo avant la fin). Arrivés à Soupex, on est hébergé par un couple d’anglais … on se déchausse avant d’entrer, la maison anti Zinzin …. la cuisine est délicieuse …. ce sont les surprises du chemin !
.
Soupex – Villefranche de Lauragais
On retrouve la Rigole de la Plaine jusqu’au Seuil de Naurouze constitué d’un ancien bassin se jetant dans le canal du Midi au niveau du partage des eaux : à l’ouest vers Toulouse et l’Atlantique et à l’est vers Sète et la Méditerranée. On quitte ensuite le canal pour passer par Montferrand (la chapelle) qui surplombe la vallée puis par Avignonnet de Lauragais (église et clocher de 42m de haut).
.
Villefranche de Lauragais – Donneville
Photos de l’hébergement et de l’église à Villefranche. Montée dans les coteaux pour passer par Montgaillard de Lauragais puis Villenouvelle et Baziège avant de retrouver le canal du Midi à Montgiscard. Avant dernière photo, noter l’écluse en forme d’ellipse. Plusieurs églises à Fronton (Photo ci-contre).
.
Donneville – Toulouse
Photos de Doneville et suivi du canal du Midi jusqu’à Toulouse en passant par le port de plaisance de Ramonville. Juste avant Rangueil (cité universitaire où mon épouse a effectué ses études) le canal passe au dessus de l’autoroute (Surprenant – photo après la pancarte sur la piste cyclable).
.
Toulouse 1
La place du Capitole (Photo ci_dessus) et le donjon situé derrière le Capitole (Photo ci-dessous). L’église St Sernin (le matin – Photo ci-contre). La Garonne au niveau du pont neuf, l’hôtel Dieu et le château d’eau près du pont.
.
Toulouse 2
La cathédrale St Etienne, la Halle aux grains, sculpture de St Exupéry (et du Petit Prince), théâtre, Capitole et St Sernin (le soir). La photo de L’ENSEEIHT (entre le canal du Midi et le boulevard Pierre Paul Riquet) où j’ai effectué mes études se trouve juste avant celle de la Halle aux grains.
.
Toulouse 3
A partir de la photo sur la fontaine – vasque, l’intérieur du Capitole (Photo ci-contre) et la statue de Dominique Baudis. Visite des salles d’exposition et vue sur la salle du Conseil.
–
Tampons Crédentiale : Lodève, Joncels, St Gervais sur Mare, Murat sur Vèbre, Lixiré, Castres, Sorèze, Soupex, Villefranche de Lauragais, Donneville, Toulouse
Keywords: voie arles montpellier castres toulouse auch pau col somport via tolosana
Révisions — 15/8/2022 : Cartes Crédentiale et adresse mail