La Via Jacobi
.
La voie principale démarre en Suisse à Rorschach sur les bords du lac de Constance, passe par Interlaken et se termine à Genève où elle rejoint la Via Gebennensis qui relie Genève au Puy en Velay
Toutefois, il existe des voies secondaires comme celle au départ de Konstanz rejoignant la voie principale à Rapperswill ou encore la voie parallèle au départ de Brunnen passant par Luzerne et Berne et rattrapant la voie principale à Fribourg.
Photo extraite de
.
De St Gall à Interlaken (Mai 2022)
Partie supérieure : St Gall (Abbaye : façade et intérieur et vieille ville), Herisau (Ours et vielle ville), chemin vers Wattwill, Rapperswill (Eglise, Rathaus et vieille ville vue du lac).
Partie inférieure : Einsiedeln (Monastère intérieur et extérieur), Schwyz (Rathaus et chapelle), Lac 4 cantons (Brunnen et Treib), Flüeli Ranft (Hôtel Paxmontana), Interlaken (Lac Brienzersee, auberge et Oberland)
Pour voir les photos, cliquer sur les liens bleus ci-dessous. Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis faire défiler les suivantes.
.
La Via Jacobi fait partie du chemin de Compostelle européen. En Suisse, elle conduisait les pèlerins du lac en Constance (et, au-delà, des pays de l’Est) à Genève. De cette ville, les pèlerins se dirigeaient vers le Puy en Velay puis St Jean Pied de Port avant de traverser la frontière espagnole pour rejoindre St Jacques de Compostelle. Comme la plupart des chemins de Compostelle, elle est bordée d’églises, de couvents, de chapelles, d’hôpitaux et d’auberges. La Via Jacobi offre plusieurs variantes totalisant, en Suisse, une distance de 645 km en 33 étapes et une ascension totale de 17 000 m. La voie directe (passage par Interlaken) se limite à une distance d’environ 400 km et 19 étapes.
St Gall (St Gallen)
La ville de St Gall compte environ 80 000 habitants. Huitième ville de Suisse, elle est l’une des plus élevées (700 m d’altitude). St Gall tire son nom du moine irlandais Gallus qui avait fondé un ermitage au 7ème siècle. La ville est particulièrement attrayante pour les touristes en raison de l’église abbatiale (photos 18 et 24 à 30) et de la bibliothèque abbatiale toutes les deux de style baroque et inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco. La vielle ville est également très attrayante (maisons à colombage et avec balcons ou échauguettes – Photo ci-contre). C’est aussi la porte d’entrée du pays de l’Appenzell. Récemment, le quartier Bleichbeli a été aménagé avec un revêtement rouge pour lui redonner vie (Photos 5 et 6).
Etape 1 – Rorschach (398 m) à Herisau (777 m) – 25 km, Ascension tot. : 800 m, Des. : 420 m
La Via Jacobi démarre à Rorschach sur les bords du lac de Constance (Bodensee) puis se dirige vers Schloss Sulzberg, Untereggen (619m), St Gall (670 m), Bruggen (634 m). Il est fréquent que les pèlerins partent de St Gall compte tenu de leur arrivée en train dans cette ville et de ses nombreux points d’intérêt. Rorschach, cité comme étape de pèlerinage vers 1300, était un nœud de communication médiéval et le port lacustre de St Gall. L’église de St Gall ainsi que les ponts de Bruggen (Photo 5) constituent les points d’intérêt principaux de cette étape. Herisau, charmante petite ville (Photos ci-contre et 10 à 23), est le plus ancien lieu ecclésiastique appenzellois (connu depuis 907). Hébergement dans une ferme (production laitière) chez la famille Dietrich (à 500 m environ du centre du village) où nous avons reçu le meilleur accueil (Photos 24 et 25, aménagement récent d’un chalet en bois avec toit transparent).
Etape 2 – Herisau à Wattwill (614 m) – 24 km, Asc. tot : 1050 m, Des. : 1200 m
Photos (1 à 4) : la ferme Hof Dietrich. Le chemin passe par les localités de Säntisblick (961 m), Sitz (1071 m), St Peterzell (700 m, le point bas de l’étape – Photos 19 à 25) et Scherrer (986 m). Il est particulièrement éprouvant compte tenu des importants dénivelés (Photo ci-contre). Le chemin passe par l’ancienne auberge « Zum Gldenen Sternen » puis traverse le paysage vallonné de l’Appenzell et du Toggenbourg. Watwill présente un peu moins d’intérêt qu’Herisau (Photos 17 à 21).
Etape 3 – Wattwill à Rapperswill (408 m) – 28 km, Asc. tot : 760 m, Des. : 950 m
Le chemin passe par les localités de Walde (839 m), St Gallenkappel (564 m) et Eschenbach (479 m). Rapperswill se trouve en bordure du lac de Zurich dans sa partie sud. La fondation de la ville, par les seigneurs de Rapperswill, a eu lieu vers 1200. La ville (Photo ci-contre) s’est par la suite développée grâce au passage des pèlerins en provenance d’Allemagne se rendant à Einsieden (Etape 4). Monuments remarquables de Rapperswill : le château construit entre 1220 et 1230, l’église paroissiale St Jean, le couvent des Capucins, l’hôtel de ville (RatHaus – 1470), la maison Bleuler (1606) et l’hôpital St Esprit (13ème).
Etape 4 – Rapperswill à Einsiedeln (899 m) – 17 km, Asc. tot : 780 m, Des. : 300 m
Le chemin passe par les localités de Pfäffikon (408 m) que l’on atteint en traversant le lac de Zurich, St Meinrad (950 m – col de l’Etzelpass à 1096 m), Tüfelsbrugg (854 m) et Galgenchappell (930 m). On quitte Rapperswill par un pont en bois (environ 1 km de long) pour rejoindre l’île de Hurden puis la ville de Pfäffikon. St Meinrad né en Allemagne et mort en 861 à Einsiedeln est un ermite à qui l’on attribue la fondation du monastère d’Einsiedeln (Photo ci-contre). On peut voir la chapelle St Meinrad au col de l’Etzel (photos 7 et 8). Le monastère (bénédictin) est une station importante du pèlerinage de Compostelle (Photos 15 à 22). La Vierge noire d’Einsiedeln (Gnadenkapelle) est un pôle d’attraction pour environ un million de pèlerins ou touristes chaque année. Sur la place, devant le monastère, la Fontaine de la Dame (Photo 16). Hébergement à l’hôtel Allegro pour pèlerins situé à mi-distance entre Einsiedeln et le lac de Sihl (photo 27).
Etape 5 – Einsiedeln à Schwyz (516 m) – 19 km, Asc. tot : 600 m, Des. : 950 m
Le chemin passe par la haute vallée de l’Alp et par les localités de Koster (un couvent situé à 909 m – Photo 1) et Alpthal (991 m – Photo 4) en direction des deux « Mythen » montagnes hautes de 1898 et 1811 m (Photo 5). Malgré l’attitude du col du Haggenegg (1410 m – Photo 8) le chemin est moins difficile qu’il n’y parait (moindres distance parcourue et ascension totale). Au sommet du Haggenegg, on bénéficie d’une large vue panoramique (Photo 8) sur la cuvette de Schwyz – Brunnen ainsi que sur le lac des quatre cantons. A Schwyz (Photos ci-contre et 12 à 29), on découvre de très beaux édifices : monastère, hôtel de ville et églises (décoration baroque). Egalement, une maison moyenâgeuse (Photo 28) en bois, la maison Bethlehem, avec certains éléments datant du 13ème. Elle a été plusieurs fois restaurée au cours des siècles dont la dernière fois en 1989. A noter encore dans cette ville, le musée des chartes fédérales.
Etape 6 – Schwyz à Stans (458 m) – 29 km, Asc. tot : 860 m, Des. : 900 m
Le chemin passe par les localités de Brunnen (Photos 7 et 8) où l’on prend le bateau pour rejoindre Treib (Photo 9 – située à environ 1 km sur l’autre rive du lac des quatre cantons), Stakenmatt, Emmetten (777 m), Beckenried et Buochs. Le chemin est d’une difficulté moyenne (parfois escarpé en flanc de montagne – Photos 10 et 11) et physiquement difficile. Départ de Schwyz par un temps ensoleillé (Photos 1 à 8). Les travaux agricoles sont parfois manuels compte tenu de la forte pente des vallons (Photo 15). Beckenried, en bordure du lac, présente un très beau panorama et une belle église (Photos 17 à 21). A Stans, parmi les éléments remarquables, le mémorial Winkelried (Photo 25 – Marbre de Carrare taillé à Rome), la montagne Stanserhorn accessible par le funiculaire en bois (Photos 22 et 33), la place principale Dorfplatz, la sculpture Der Tod und das Madchen (la femme et la mort – Photo 21), le monastère des Capucins, la maison de Winkelried (Photo 33) et l’église St Pierre et St Paul.
Etape 7 – Stans à Flüeli Ranft (728 m) – 17 km, Asc. tot : 740 m, Des. : 480 m
Le chemin passe par les localités de Wiersserlen (606 m), St Antoni (709 m) et St Nikalusen (773 m). Au cours de la montée on surplombe le lac Alpnacher See et la ville de Stans (Photo 3) tandis qu’à l’approche de Flüeli Ranft on découvre le lac de Sarnen (Photos 16 et 17). Sur le chemin de très nombreux ermitages et chapelles décorés de fresques, en particulier, la chapelle de St Nicoli (Photos 11 et 12), celle de St Ulrich et celle d’un martyre local St Niklaus. A Flüeli Ranft, l’hôtel Pax Montana (Photos ci-contre, 17, 25 et 30) semble sorti d’un conte de Fées.
Etape 8 – Flüeli Ranft à Brienzwiller (677 m) – 35 km, Asc. tot : 1100 m, Des. : 860 m.
Cette étape est particulièrement éprouvante compte tenu de la distance ainsi que de l’important dénivelé. Le chemin passe par les localités de Sachslen (494 m – Photos 8 à 15), Giswil (487 m situé entre les lacs de Sarnen et Lungern), Kaisertuhl (692 m), Lungern (699 m) et Brunigpass (1011 m). Au départ de Flüeli Ranft, la maison de St Niklaus (Photo 2). La marche au départ de Sachslen, suivant les bords du lac, est particulièrement facile contrairement à celle le long du lac de Lungern comportant de nombreux dénivelés en raison de nombreux torrents et ravins. La marche en forêt (particulièrement sombre par temps nuageux) est également difficile (versant abrupt) et parfois mal signalée. Hébergement à Hofstetten (Ballenberg – 5 dernières photos).
Etape 9 – Brienzwiller (Holstetten) à Interlaken (566 m) – 26 km, Asc. tot : 600 m, Des. : 1000 m.
Cette étape est nettement plus facile que la précédente : moindre distance parcourue et moindre élévation totale. Le chemin passe par les localités de Schwanden, Brienz (565 m), Unterweidigraben (733 m), Oberried (598 m) et Ringgenberg (601 m). Le chemin présente un panorama alpin grandiose avec les hauts sommets de l’Oberland bernois et les neiges éternelles. Au départ, le village d’Hofstetten, (Photos 1 à 3). La belle ville de Brienz (Photos 4 à 11). Le franchissement d’un ravin de grande profondeur sur un pont très flexible (Photo 13 – Impressionnant). Interlaken (Photos ci-contre et 18 à 27) est une ville très touristique où l’on rencontre plus d’étrangers que de suisses et avec de nombreux hôtels 5 étoiles.
_
Tampons crédentiale : Sankt Gallen, St Meirad, Haggenegg, Einsieden, Stans, Schwyz, Beckenried, Flüeli Ranft, Sachseln, Brienz, Interlaken
_
D’Interlaken à Genève (Mai 2023)
Etape 10 – Interlaken à Spiez – 20 km – Mont. tot. 550 m – Desc. 550 m
L’étape longe la rive de l’Aare jusqu’à la réserve naturelle de Weissenau près du lac Thunersee. Poursuite en forêt à partir de Neuhaus avec nombreux points de vue sur le lac et les Alpes bernoises. Le chemin passe devant une cascade et les grottes de Beatushöhlen, l’ancien lieu de pèlerinage de Saint Béat. Le château de Wimmis, construit sur un éperon rocheux, se situe à 4 km à l’ouest de Spiez (Photo ci-contre).
Etape 11 -Spiez à Wattenwill – 20 km – Mont. tot. 660 m – Desc. 620 m
Etape en grande partie le long du lac de Thunersee avec en fond la chaîne du Stockhorn. Sur le chemin, deux églises millénaires : Einigen, édifiée par le roi Rodolphe II de Bourgogne et l’église romane d’Amsoldingen. Hébergement dans une auberge de campagne Grizllybär comprenant un parc animalier (cochons laineux et autres animaux).
Etape 12 – Wattenwill à Schwarzenburg – 25 km – Mont. tot. 750 m – Desc. 600 m
Sur la route de Schwarzenburg, un pont en bois, les ruines du monastère de Rüeggisberg et l’église de Wahlern.
Etape 13 – Schwarzenburg à Fribourg – 22 km – Mont. tot. 500 m – Desc. 560 m
Le chemin traverse le sillon de la Sense. Après le pont du Sodbachbrücke (pont en bois), les nombreux éléments sacrés parsemant le chemin indiquent qu’on a passé la frontière du canton catholique de Fribourg. Dans une forte descente, un chemin creux taillé dans la molasse et pavé de galets tirés de la rivière. L’église de Heitenried (néo-gothique, 1905), la chapelle de Weiterlingen (Sainte Apollonia) et l’église néo-romane (1893) dédiée à Saint-Antoine l’Ermite. La ville de Fribourg comporte de nombreux éléments moyenâgeux (Photo ci-contre).
Etape 14 – Fribourg à Romont – 29 km – Mont. tot. 720 m – Desc. 560 m
L’étape enjambe le pont de St-Apolline, vieux pont de pierre sur la Glâne (1243) à proximité d’une chapelle. Sur le chemin de nombreux villages avec leur église ou chapelle : Posieux, Ecuvillens, Notre-Dame à Posat (1680) et St-Jacques à Chavannes-sous-Orsonnens. Peu avant Romont, l’Abbaye de La Fille-Dieu, monastère cistercien fondé en 1268 (rénové en 1996). Dans le centre historique de Romont, de très nombreuses tours (Photo ci-contre). Le verre est à l’honneur partout en ville : dans la collégiale, les églises, les rues et bien sûr dans le Vitromusée (Musée du vitrail et des arts du verre).
Etape 15 – Romont à Moudon et Mazières – 28 km – Mont. tot. 750 m – Desc.700 m
Moudon a été autrefois une ville romaine, savoyarde puis Bernoise. Romont a également appartenu au duc de Savoie. A noter à Moudon, l’église St Etienne, la statue de la justice et la maison des états de Vaud. Après la descente sur Curtilles, l’itinéraire longe la Broye. Mazières présente surtout l’avantage d’être à courte distance de Lausanne.
Etape 16 – Mazières à Lausanne – 20 km – Mont. tot. 500 m – Desc.300 m
Le chemin des crêtes vers Vucherens offre une vue dégagée sur les Alpes fribourgeoises et la région forestière du Jorat. Lausanne est située à la rencontre des chemins de pèlerinage de la Via Jacobi (vers Compostelle) et de la Francigena (vers Rome). La cathédrale gothique Notre Dame a été consacrée en 1275 par le pape Grégoire X et l’empereur du St Empire. Les escaliers du marché sont couverts (bois). Le château St Maire (1536 – Photo ci-contre) a été fortement rénové vers 1900. La tour de l’Ale est une tour moyenâgeuse de l’ancien mur d’enceinte. Le palais de Rumine est un édifice de style florentin (1896) abritant un musée. En sortant de Lausanne, on passe devant le tribunal fédéral (statue de Guillaume Tell) et un ancien casino.
Etape 17 – Lausanne à Rolle – 30 km – Mont. tot. 420 m – Desc. 380 m
En quittant Lausanne, le nouveau siège du comité olympique à Vidy à proximité d’un beau parc dans lequel on peut voir des ruines romaines. Le chemin suit la rive du lac Léman jusqu’à Morges où l’on peut voir un très agréable port, un casino datant de 1900, un temple et un ancien château fort (Photo ci-contre) construit à la fin du XIIIème et abritant quatre musées. Hébergement à Perroy près de Rolle.
Etape 18 – Rolle à Coppet – 32 km – Mont. tot. 400 m – Desc. 360 m
Trois km après Perroy, Rolle et son château puis l’île de la Harpe. L’étape se fait en majorité sur une crête en bordure des vignes (bord de Léman occupé par des propriétés privées). En chemin des « Toblerones » : Gros blocs de béton déposés sur le chemin des tanks allemands. A Nyon (ville fondée par César), un très beau château (Photo ci-contre) construit sur un ancien site romain vers 1280 puis fortement transformé au XVIème. A Coppet, un château très ancien fortement restauré à la fin du XVIIIème. Il abrite les appartements de Mme de Staël.
Etape 19 – Coppet à Genève – 17 km – Mont. tot. 200 m – Desc. 240 m
Arrivée à Genève par le quartier des Pâquis. On peut déjeuner aux bains des Pâquis pour un très bon prix (cantine gérée par une association recevant des subventions. Tarif réduit pour les retraités, AVS en Suisse).
Nord du lac Léman à Genève
A l’ouest, derrière la gare principale (Cornavin), le quartier des Grottes (aussi appelé les Schtroumpfs) à l’architecture très avant-garde. A proximité, la basilique Notre Dame.
Le lac Léman et Genève sud
Dans le quartier de la Vielle ville, la cathédrale Saint Pierre et une église russe. Sur les bords du lac, les illuminations du lac Léman et l’horloge fleurie (photo ci-contre). Le quartier Carouge à 5 km au sud du centre-ville (maisons avec des ouvertures voutées). A l’ouest de la cathédrale, le quartier Plainpalais et de nombreux édifices abritant des musées.
Keywords :
REVISION — 10/08/22 : Crédentiale; 14/6/23 : Reportage d’Interlaken à Genève