Val di Susa – Nord It

Site last update 2024 November 1st

De Briançon à Turin

Deux voies de pèlerinage traversent la France en direction de Rome. La plus connue est celle au départ de Canterbury empruntée par l’archevêque Sigéric (bleue). Une autre voie relie Rome à St Jacques de Compostelle par le sud de la France (rouge).
La voie reliant St Jacques de Compostelle à Rome traverse les Alpes en suivant la vallée de la Suse passant par Oulx, Susa, Rivoli et Turin.

.

Biançon est découpée en deux parties : la ville basse située à 1 250 m d’altitude et la ville haute construite à l’intérieur de la forteresse Vauban située à 1 326 m d’altitude.

https://photos.app.goo.gl/YnU7w3oFGN6dkmeh8

Fontaine des Soupirs dans la Grande Gargouille : rue principale comprenant une canalisation à ciel ouvert
A la sortie de Briançon, franchissement du pont d’Asfeld, 65 m au-dessus de la Durance - Conception l’Ingénieur allemand Asfeld

.

https://photos.app.goo.gl/ytbbNJ8MMi29BAXdA

La montée au col de la Sagna longa (2 000 m) permet d’éviter la SS24 particulièrement dangereuse pour les randonneurs.

.

La cité d’Oulx attira l’attention des Romains par sa position stratégique pour en faire un camp militaire. Par la suite, les Goths, les Huns, les Lombards et les Francs s’emparèrent tour à tour de ce lieu.

.

https://photos.app.goo.gl/avk2JLSnU9h6bkd4A

La ville d’Oulx est fortement associée à la famille des Ambrois. A signaler à Oulx, la tour moyenâgeuse Delfinale

.

Jusqu’à Exiles deux chemins s’offrent aux pèlerins en dehors de la SS24 : le Sentiero dei Franchi et le Parco Naturale Gran Bosco Di Sabeltrand particulièrement agréable

https://photos.app.goo.gl/SVuPQKsjtk3rjHk86

.

https://photos.app.goo.gl/p1ykY9VTfiPa8pfMA

L’histoire millénaire de Susa se lit dans l’arc d’Auguste érigé en l’an 8 avant J.C., l’arène romaine, les remparts, la Porta Savoia, le château d’Adélaide de Savoie et la cathédrale Saint Giusto

.

De Susa à San Michele, le chemin (Via Antica di Francia), est jalonné de jolies chapelles rustiques ou d’églises romanes aux façades peintes de couleurs chaudes décorées souvent de cadrans solaires.

https://photos.app.goo.gl/EMm5L997KkWx7bs98

https://photos.app.goo.gl/yUxPeKVyGkzGzS32A

L’abbaye Sacra de San Michele est une destination séculaire de pèlerinage international : la Loggia des Viretti, l’Escalier des Morts, le Portail du Zodiaque, la fresque de l’Assomption de la vierge, les panneaux du triptyque du 16ème et les retables d’Antonio Maria Viani sont parmi les éléments qui le distinguent.

.

A Avigliana, une longue montée mène au centre historique où l’on peut découvrir la Porta Ferrata, la Maison du Bienheureux Umberto (ancien hôpital), les maisons médiévales de la Piazetta Santa Marta. Au loin, le château Arduinic du 10ème. A noter encore l’église Saint Giovanni du 12ème (chaire en bois du 16ème) et la Tour de l’Horloge

https://photos.app.goo.gl/ohJzn8XzDnKgs8pa8

L’abbaye San Antonio du Ranverso a été fondée à la fin du 12ème par Umberto III de Savoie qui confia la construction à des moines antonins français. Elle présente une belle architecture gothique faite de briques et de terre cuite.

.

Rivoli est connue, en particulier, pour son château qui était la résidence de la maison de Savoie. Aujourd’hui, le château héberge le musée d’Art contemporain.

https://photos.app.goo.gl/Ye3pXk5uy4KcGejk9

Après la période carolingienne, Turin passa sous l’autorité de la maison de Savoie.

.

En bordure du Pô, le Parco Valentino sur lequel a été construit le château de Valentino, un château combinant le baroque et l’architecture des châteaux français.

https://photos.app.goo.gl/vgHhQcX9rFzK4SGe9

.

https://photos.app.goo.gl/WBmtCrb5jAe7Vdj28

La cathédrale San Giovanni est une construction Renaissance de la fin du 15ème. Le sanctuaire doit principalement sa célébrité à la Cappella della Santa Sidone, la chapelle du Saint Suaire