REVISION — 10/8/22 : Centrage liens photos, Crédentialle
Via Lusitana : Lisbonne à Porto et Porto à Santiago
_
De Lisbonne à Porto – Septembre 2019
Ci-dessus : Lisboa, Alverca, Azambuja, Santarem, Amiais de Baixa, Fatima, Condeixa, Coimbra, Sernadelo, Agueda, San Jao Madeira, Porto.
Pour voir les photos, cliquer sur les liens bleus ci-dessous. Pour un diaporama, cliquer sur la première photo puis les faire défiler.
Lisbonne centre
Baixa, la maison andalouse, le Bairro alto, l’ascenseur métallique Eiffel, la place du commerce (près de la mer), la cathédrale, le quartier Sao Jorge et celui du parc Eduardo.
Lisbonne Sud-ouest
Le monastère Jeronimos (Photo ci-contre) et la tour de Bélem. Retour vers le centre par l’avenue du Brésil.
.
.
De Lisbonne à Alverca
Banlieue est de Lisbonne, en passant par le parc des nations, la tour et le pont Vasco de Gama (Photo ci-contre) en suivant le Tage (Tejo). Sur le Tage des flamands roses.
.
.
D’Alverca à Azambuja
En passant par Vila Franca de Xira et Vila Nova de Rainha et en suivant le Tage. Sur les sachets de sucre des slogans contre la violence conjugale, on peut lire « Ne remettez pas à demain la dénonciation que vous pouvez faire aujourd’hui ! ».
.
.
Azambuja à Santarem
En passant par Valada et Porto de Mugado toujours en suivant le Tage et la digue le long du Tage. Culture intensive de la tomate pour le concentré (peau très dure). Par endroits, des restes de forêts brûlées.
.
Santarem à Amiais de Baixa
On quitte le Tage. On passe par Arneiro. Culture intensive des poivrons. Chêne liège, Oliviers et Eucalyptus. Région d’une personnalité portugaise (poète, historien) : Alexandre Herculano. Spécialité locale la « Sopa de pedra » – La soupe de pierre.
.
Amiais de Baixa à Fatima
En passant par le petit col de Giesteira. Beaucoup d’azulejos, encore des forêts brûlées et des murs de pierres. Fatima, le sanctuaire et l’ancienne basilique.
.
Fatima à Caxarias
Fatima, la nouvelle basilique et l’esplanade. Chez Manalvo à Caxarias ce n’est pas le luxe mais on y mange très bien.
.
Caxarias à Ansiao
Sierra de Sico (quelques petits cols à passer) réputée pour ses vins et ses aromates (thym, estragon, origan, sauge, laurier). De nouvelles forêts brûlées. Le pilori d’Ansiao. Spécialité culinaire : la langue de bacalao.
.
Ansiao à Condeixa
Condeixa, l’ancienne cité celte puis romaine.
.
Condeixa à Coimbra
Culture du kiwi. Arrivée à Coimbra par le quartier / monastère de Santa Clara (mariage). Traversée du fleuve Mondego. Les quartiers de la vieille cathédrale (Photo ci-contre) et de l’université.
.
Coimbra à Sernadelo
La traduction de la petite affichette : « Bois. N’aies pas peur. Si tu as un petit grain dans l’aile (ou le nez pour les français), nous le garderons secret et nous te raccompagnerons à la maison ».
.
Sernadelo à Agueda
Spécialité de la région : le cochon de lait accompagné d’un vin de Barrada.
.
Agueda à Bemposta
Les restes d’un incendie de forêt. Passage par Albergaria et arrivée au moulin de Bemposta (hébergement) tenu par un allemand.
.
Bemposta à S.J. Madeira
Les anciennes maisons de Bemposta. Passage par Pinheiro puis Oliveira avant d’arriver à Sao Jao de Madeira.
.
S.J. Madeira à Porto
Des sentiers escarpés peu avant Porto puis arrivée à Porto par la ville de Gaia (la ville jumelle de Porto) avant la traversée du Douro (quartier historique de la Ribeira et des caves de Porto). Dernières photos : la gare de San Bento avec de grandes mosaïques.
.
Porto
Divers quartiers, la cathédrale et les jardins du parc de Cristal.
Tampons crédentiale : Lisboa, Villafranca de Xira, Santarem, Gardencia, Conimbriga, Coimbra, Joao de Madeira, Porto
De Porto à Santiago
Cette section sera présentée ultérieurement.
Tampons crédentiale : Porto, Lima, Valençà do Minho,Tuy, Padron, Santiago
Keywords: Compostelle lusitana lisbonne fatima coimbra porto pontevedra santiago