Les Landes d’Arcachon à Biarritz – Mai 2021
Après avoir parcouru la voie Turonensis (Tours) de Paris à Bordeaux nous avons décidé, pour ce nouveau tronçon, de partir d’Arcachon pour éviter le sud de la grande agglomération de Bordeaux et ainsi profiter du très beau cadre du bassin d’Arcachon. Au départ d’Arcachon, le chemin suit tout d’abord le GR6 en direction des Alpes (direction Ouest – Est). C’est dans les environs de Belin Belliet que nous rattrapons le GR655 (Via Turonensis) suivant une direction Nord-Sud Ouest. A Peyrehorade, nous quittons la Turonensis pour nous diriger vers l’ouest, Bayonne et Biarritz.
.
Arcachon au Teich (Gironde) – 26 km
On emprunte le GR6 qui va de la Gironde aux Alpes de Haute Provence. Au cours de cette première étape, le chemin longe le bassin d’Arcachon dans sa partie sud traversant les villages de Teste de Buch, la Hume et Gujan Mestras. Au cours de cette randonnée on découvre des prés salés (Teste de Buch), des plages (la Hume), une réserve ornithologique (Le Teich), des ports de plaisance (Arcachon, le Teich) ainsi que de très nombreux ports et bassins huitriers.
.
Le Teich à Belin Beliet (Gironde) – 30.5 km
A partir du Teich, nous rencontrons les premiers pins et traversons les villages de Mios et Salles. Suite aux pluies récentes, le chemin est parfois peu praticable. Nous quittons le GR6 à Belin Beliet pour suivre, vers le sud, le GR655 (la voie de Tours), en direction de St Jean Pied de Port.
.
Belin Beliet à Moustey (Landes) – 30 km
C’est au milieu des pins que se déroule cette étape bien que le pèlerin – randonneur suivra à courte distance la nationale 10 ou l’A63. Au sud de Belin Beliet, l’église Saint Pierre présentant de beaux chapiteaux ainsi qu’une belle fontaine en alignement avec l’église. Plus au sud, l’église Saint Pierre de Mons (Photo ci-dessus) est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Construite en blocs de grès ferrugineux, elle possède une abside romane du XIème. A Moustey (prononcer « Mousteuil ») se trouve la borne des 1000 km restant à parcourir jusqu’à Saint Jacques de Compostelle. Dans le village, deux églises se disputent la place rappelant la rivalité des seigneurs locaux (Pelay et Couyès) qui voulaient chacun leur église.
.
Moustey à Labouheyre (Landes) – 26 km
A Moustey, on quitte la maison d’hôtes sous le signe de Bouddha pour atteindre, 10 km plus au sud, le village de Pissos (photos de l’église avec autel et orgue) et 14 km plus loin en ligne droite dans une forêt de pins, Labouheyre. Dans le village, on peut voir l’église St Jacques, en particulier, son clocher qui constituait la porte des remparts de la bourgade et de son château. Au XIXème, le clocher servit de support au télégraphe de Chappe. On découvre également un lavoir gascon et une très belle poste. Sommes logés à l’hôtel Brémontier du nom de l’ingénieur ayant inventé des techniques pour la fixation des dunes.
.
Labouheyre à Lesperon (Landes) – 38 km
Très longue marche dans la forêt des Landes : « Marche de très grande solitude » comme spécifie le guide. Un seul village rencontré, celui d’Onesse et Laharie où l’on peut voir une église fortifiée (de nombreuses meurtrières) reconstruite au XIXème.
.
Lesperon à Dax (Landes) – 39 km
Encore une randonnée dans la forêt des Landes. Celle-ci passant par les villages de Taller et de la Gourbera avant d’atteindre Dax. A Taller, l’église St Barthélemy du XIII (remaniée au XVIème) présentant un clocher – tour. Peu avant Dax, on peut voir l’église Saint Paul (abside romane du XIIème et clocher du XIVème) de St Paul les Dax qui était autrefois une étape importante sur la voie de Tours. Elle a été bâtie sur une colline connue pour l’importance de ses sources. Elle comporte d’intéressants bas-reliefs. Dax sur la rive sud de l’Adour vit principalement du tourisme estival et du thermalisme découvert il y a deux mille ans par les romains.
.
.
Dax à Hastingues (Peyrehorade – Landes) – 32 km
On peut voir à Dax : l’hôtel d’Ages (siège de la société de Borda – Sciences, lettres, arts et patrimoine), le musée Borda, l’ancien hôtel de Chièvres (hôtel de ville), les remparts gallo-romains (IVème – Photo 11), la fontaine chaude, (XIXème), les nombreuses installations thermales, les arènes (photos 13 à 17), la cathédrale Sainte Marie de style néo grec (XVII et XVIIIème – Photos 3 à 10) ainsi que l’église St Vincent de Xaintes au S.O. de Dax (de style néo-roman reconstruite en 1893 – au milieu de la nef une superbe mosaïque du IIème, vestige d’un temple romain – Photos 20 à 26). A Peyrehorade, le château des ducs Montréal devenu l’hôtel de ville (photos 35 et 36 et photo ci-contre). La bastide d’Hastingues (nom en hommage à John Hastings, Sénéchal de Gascogne et constructeur de la bastide – lui-même originaire de la ville d’Hastings). Porte d’entrée sud et maison du Sénéchal (Photos 37 et 38), Maison des Jurats et église St Sauveur (Photos 40 et 41).
.
Hastingues à Bayonne (Pyrénées Atlantique) – 32 km
Après avoir quitté la voie de Tours à Peyrehorade (5 km à l’est d’Hastingues) nous suivons l’Adour sur le chemin de halage (malheureusement une route ouverte aux véhicules à moteur) en direction de Bayonne. Sur le chemin, de nombreux champs de production de kiwis. A Bayonne quelques vues de la partie Ouest et Nord-Ouest : La gare, les bords de l’Adour, les halles et la cathédrale (Photo ci-contre). La ville est située à la confluence de la Nive et de l’Adour.
.
Bayonne à Biarritz – 10 km
A Bayonne, le pèlerin visitera la cathédrale gothique Notre Dame (Ste Marie – Photo ci-dessus) construite du XIII au XIVème et son cloître du XIIIème. Inscrite au patrimoine mondial en 1998 dans le cadre des chemins de Compostelle (voie de Soulac), la cathédrale est surmontée de deux flèches de 85 m. Elle a été réalisée à partir de pierres ocres et blanches. Autour du chœur, sept chapelles rayonnantes. A noter encore, de très belles orgues (du XVème pour la partie la plus ancienne), la chaire à prêcher du XVIIIème et de très beaux vitraux (pour certains de la Renaissance). Le cloître, l’un des plus grands de France est de style gothique (Photo ci-dessus). Le château Vieux, forteresse médiévale, se situe dans le centre-ville.
.
Biarritz
On rejoint Biarritz en passant par la commune d’Anglet. La ville est prisée pour ses grandes plages et ses écoles de surf. A noter également le rocher de la Vierge (en forme de longue coque de navire) que l’on atteint par une longue passerelle, l’hôtel du Palais (monuments historiques), le casino municipal (art déco), le phare de la pointe St Martin, la chapelle impériale (1863) et aussi le vieux port.