Chemin de Compostelle en Alsace
Le chemin de Compostelle alsacien suit de près le tracé du GR5.
Le GR5, aussi appelé E2 (sentier de grande randonnée Européen) débute sur les plages de la mer du Nord dans les Pays Bas pour se jeter dans la mer Méditerranée à Nice 2500 km plus loin. En chemin il traverse la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.
Le chemin de Compostelle alsacien suit plus à l’est, à moins haute altitude, le GR5 avant de bifurquer vers l’ouest pour rejoindre le chemin de Vézelay menant ainsi à St Jean pied de Port et St Jacques de Compostelle.
Carte – Crédit : https://saint-jacques-alsace.org/le-chemin/
Sélestat à Belfort – Juin 2019
Sélestat, St Hyppolite, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Turckeim, Colmar, Eguisheim, Guebwiller, Wattwiller, Than, Bellemagny, Belfort.
Pour voir les photos, cliquer sur les liens bleus ci-dessous.
Pour lancer un diaporama, cliquer sur la première photo puis faire défiler les suivantes manuellement ou automatiquement
14 et 15 juin – Colmar
Sur les photos et dans le désordre : la maison des têtes, la collégiale ou cathédrale St Martin, la maison Pfister, le Koifhus, le quartier des tanneurs, le quartier de la petite Venise et le théâtre municipal.
.
16 juin – Sélestat, St Hyppolite à Ribeauvillé
Sélestat se situe à environ 25 km au nord de Colmar. Compter environ 10 mn de train pour rejoindre Sélestat depuis Colmar. La ville est surtout connue pour sa librairie humaniste. Sur la photo ci-contre la tour de Horloge à Sélestat.
.
St Hyppolite – Le village est situé près du fameux château du Haut Koenigsbourg.
https://photos.app.goo.gl/Xa7HLFqC1pJG8oPv7
Ribeauvillé : Un village tout aussi beau que Riquewihr et Kaysersberg
.
17 juin – Riquewihr, Kaysersberg à Turckheim
Riquewihr, le village alsacien préféré du guide Michelin. Spécialité culinaire : la choucroute verte de Jacques Merius (Basilic, aneth, cerfeuil, persil, sauge, coriandre, thym, romarin, estragon). On ne la trouve en France qu’à Riquewihr et dans seulement cinq restaurants. Autre spécialité, le whisky alsacien des Welches. Ce mot viendrait de l’allemand Welsch qui veut dire étranger et désignant des suisses qui se seraient installés il y a quelques centaines d’années autour de Kaysersberg. Le Manala (petit bonhomme) est une pâtisserie de l’est de la France que l’on sert surtout à la St Nicolas.
.
Kaysersberg, nommé “Plus beau village de France” en 2017 : Hôtel de ville, église Ste Croix, le pont fortifié et un château du moyen âge en ruine. Lieu de naissance d’Albert Schweitzer.
https://photos.app.goo.gl/EMA7XxMPs5KRinRHA
A Turckheim plusieurs belles portes : Turenne, de France et Munster. De belles maisons dans la Grande rue dont l’hôtel des deux clefs (Renaissance).
.
18 juin – Eguisheim, Husseren les châteaux à Schauenberg
Eguisheim a été construit selon plusieurs cercles concentriques. Le village est situé sur la route des cinq châteaux.
.
Husseren les châteaux
https://photos.app.goo.gl/7zb2XeE588AyU1mRA
L’abbaye de Schauenberg domine la plaine d’Alsace.
.
19 juin – Guebwiller, Jungholtz à Wattwiller
Guebwiller est une ancienne ville industrielle (De nombreuses usines en ruine). A noter dans le village, L’église St Léger (XII et XIII ème siècle) et Hôtel de ville.
.
Près de Jungholtz : une abbaye et des abris allemands recouverts de végétation. La culture céréalière remplace localement la vigne.
https://photos.app.goo.gl/Q8tqYiSRQzhonB368
Après Jungholtz, on retrouve la vigne sur de hautes collines vers Wattwiller
.
20 juin – Thann, Bellemagny à Belfort
A Thann, La collégiale St Thiébault gothique flamboyant. Photo ci-contre : une maison dans le centre ville de Thann.
.
Accueil par les sœurs du couvent de Bellemagny. Repos apprécié compte tenu de la longueur du chemin de la dernière étape entre Thann et Belfort (environ 40 km). Le pèlerin craignant plus l’orage (et la grêle) que la pluie marche vite et oublie la fatigue.
.
21 juin – Belfort
Journée de repos et visite de Belfort le 21 juin, jour de la fête de la musique Chevénementielle ! Les habitants des belfortains ou des Terrifortains ? Venant de Thann on arrive par la forteresse de la Miotte (tour surplombant l’étang des Forges) avec un beau panorama sur la ville et sa région. En ville : La citadelle Vauban (Photo ci-contre), la cathédrale St Christophe, le lion de Belfort, l’hôtel de ville, le théâtre-Salle des fêtes (place de la République) et la halle Fréry. Retour à Colmar par le Flixibus : 100 personnes dans le bus ! Départ à 6h du Mat !
–
Tampons Crédentiale : Sélestat, Colmar, St Hyppolite, Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Turckeim, Eguisheim, Guebwiller, Wattwiller, Bellemagny, Belfort
Keywords: Alsace Compostelle Sélestat Belfort Colmar Hypolite Ribeauvillé Riquewihr Kaysersberg Turckeim Eguisheim Guebwiller Wattwiller Bellemagny Belfort
Révisions : adresse gmail